Langue Fermer

Cliquer pour changer la langue.

Comment conduire une voiture électrique

L'achat et la conduite de véhicules électriques sont de plus en plus populaires. Avec plus d'un million de véhicules électriques et hybrides sur les routes britanniques en août 2023, le secteur connaît un tournant décisif. Cette évolution va de pair avec une vision novatrice de la durabilité dans l'ensemble du secteur automobile et la volonté affirmée de réduire les émissions de carbone à l'échelle mondiale.

Si la perspective d'abandonner votre véhicule à essence ou diesel pour passer à l'électrique vous effraie, vous n'êtes pas le seul. La bonne nouvelle est que, pour la plupart d'entre nous, il n'est pas difficile de passer à un véhicule électrique et d'apprendre à le conduire, vous pourriez même adorer les avantages qu'il offre.

Types de véhicules électriques

Il existe trois principaux types de véhicules électriques : les véhicules entièrement électriques à batterie (BEV), les véhicules électriques hybrides rechargeables (PHEV) et les véhicules entièrement hybrides (e:HEV).

Véhicules électriques à batterie (BEV) :

Dans les véhicules entièrement électriques comme les Honda e et e:Ny1, les roues sont entraînées par un moteur électrique (ou par plusieurs moteurs sur certains véhicules).

Le fonctionnement des véhicules électriques est relativement simple. L'électricité qui alimente le moteur est fournie par une batterie lithium-ion, c'est pourquoi ces véhicules sont connus sous le nom de véhicules électriques à batterie. Cette batterie se recharge en se branchant sur le secteur lorsque la voiture est garée.

Vous pouvez donc recharger votre véhicule pendant que vous faites le plein de votre estomac ou que vous vaquez à vos occupations quotidiennes, ce qui rend les véhicules électriques incroyablement pratiques à conduire.

Véhicules hybrides rechargeables (PHEV)

Si vous recherchez une solution flexible, des voitures comme la CR-V associent un moteur à essence et une motorisation électrique à batterie. La batterie électrique vous permet d'économiser du carburant de manière intelligente, tandis que le moteur thermique apporte un surcroît de puissance et des capacités de charge lors des déplacements.

Vous voulez savoir comment ces systèmes fonctionnent ensemble pour alimenter les véhicules hybrides rechargeables ? Découvrez la technologie utilisée par ces véhicules.

Véhicules entièrement hybrides (eHEV)

Également appelés hybrides auto-rechargeables, ces véhicules fonctionnent à l'aide d'un moteur thermique, d'un moteur électrique et d'une batterie. Ils fonctionnent à l'électricité sur les trajets courts, ce qui permet de réduire les émissions et la consommation de carburant.

Le moteur électrique peut être alimenté en énergie aussi bien par la batterie que par le moteur thermique pour propulser le véhicule. Cependant, les eHEV sont capables de s'auto-recharger en utilisant l'énergie produite lors du freinage ou de la conduite, ce qui évite d'avoir à les charger à l'aide d'un câble de branchement.

Conduite d'un véhicule électrique

Si vous avez peu de connaissances sur les VE, il est normal de vous demander comment conduire un véhicule électrique. Mais en réalité, les différences ne sont pas si importantes. Vous n'avez pas besoin d'un autre type de permis de conduire et vous n'avez rien de nouveau à apprendre. En effet, l'expérience de conduite d'un véhicule électrique vous semblera en grande partie relativement familière. Si vous êtes habitué à conduire une voiture à moteur thermique équipée d'une boîte de vitesses automatique, un véhicule électrique ou hybride vous procurera des sensations très similaires.

• La différence la plus importante est observée au moment du démarrage, car vous n'entendez pas le démarreur et le moteur se mettre en marche, comme c'est le cas avec un véhicule diesel ou à essence. En fait, vous n'entendrez probablement rien du tout, mais vous verrez les instruments du tableau de bord s'allumer.

• Un simple levier de sélection, comme celui d'une voiture automatique classique, permet de sélectionner le mode de conduite, puis, lorsque vous appuyez sur la pédale d'accélérateur, le véhicule se met en mouvement grâce à l'énergie électrique, quasiment sans bruit. Les VE sont souvent extrêmement silencieux à faible vitesse. D'ailleurs, certains véhicules électriques émettent des bruits artificiels jusqu'à 20 km/h (12mi/h), uniquement pour alerter les piétons.

• Autre avantage, vous n'aurez jamais à redouter que votre voiture électrique ne cale ! Oubliez les changements de vitesse manuels, car les véhicules électriques offrent une accélération fluide et sans à-coups. Dans un véhicule hybride, le moteur thermique se met automatiquement en marche en cas de besoin, et la boîte de vitesses est automatique.

Animation expliquant le freinage régénératif

Freinage régénératif et commande à pédale unique

Vous verrez ces fonctionnalités à l'œuvre dans les véhicules électriques à batterie et les véhicules hybrides. Lorsque vous conduisez un véhicule électrique, vous pouvez réduire la pression sur la pédale d'accélérateur afin de réguler le flux de puissance transmis au moteur. Lorsque le véhicule gagne en vitesse, les roues commencent à faire tourner le moteur, qui devient alors un générateur et renvoie de l'électricité à la batterie en vue d'une utilisation ultérieure. Cela produit une résistance au niveau des roues et ralentit le véhicule.

 En utilisant judicieusement la pédale d'accélérateur, vous pouvez contrôler la vitesse du véhicule sans avoir à utiliser les freins. Ainsi, en ville par exemple, au lieu de passer constamment de l'accélérateur au frein en fonction de l'état de la route et des conditions de circulation, il vous suffit de varier la pression exercée sur la pédale d'accélérateur pour modifier la vitesse du véhicule.

 Avec le freinage régénératif, l'efficacité est le maître mot. Lorsque vous ralentissez le véhicule, l'énergie cinétique est absorbée par la batterie, ce qui permet d'augmenter l'autonomie.

 Si vous souhaitez améliorer votre expérience de conduite avec des véhicules électriques et hybrides grâce à ces options technologiques de pointe, vous pouvez en apprendre davantage sur le freinage régénératif dès aujourd'hui.

Charge d'un véhicule électrique

Vous ne savez pas comment gérer et charger la batterie de votre véhicule électrique ? Voici quelques conseils pour vous aider :

• Si vous disposez d'un garage, vous pouvez charger un véhicule électrique à batterie à votre domicile en vous branchant sur votre réseau électrique domestique. Il faut compter environ 16 heures pour une charge complète, ou six heures seulement si vous installez une borne de recharge à la maison, mais il faut savoir que les temps de charge varient d'un véhicule à l'autre.

• Par ailleurs, les entreprises sont de plus en plus nombreuses à installer des bornes de recharge pour leurs employés, ce qui vous permet de charger votre véhicule pendant que vous travaillez. La meilleure façon d'envisager la charge d'un véhicule électrique est de la comparer à la charge d'un téléphone. Généralement, vous le mettez en charge lorsque vous n'en avez pas besoin, la nuit par exemple, de façon à ce qu'il soit chargé lorsque vous sortez le lendemain.

• Il y a plus de 35 000 bornes de recharge au Royaume-Uni, dans des lieux allant des supermarchés et des stations-service aux sites touristiques du National Trust, qui peuvent être localisées à l'aide d'une carte des bornes de recharge.

• Les bornes de recharge des supermarchés et des parkings sont souvent gratuites.

• Les chargeurs rapides qui se trouvent dans des endroits tels que les aires d'autoroute proposent un paiement par application téléphonique ou par carte spéciale, et il est de plus en plus courant de pouvoir payer au moyen d'une carte de crédit ou de débit normale fonctionnant sans contact.

*Les temps de charge réels peuvent varier en fonction de divers facteurs, notamment : l'ancienneté, le type, la capacité de charge, l'état et la température de l'unité de charge et de la batterie, le taux de charge maximal du véhicule et de la borne de recharge, la charge de démarrage et les conditions environnementales comme la température extérieure au point d'utilisation ainsi que la tension et l'intensité disponibles à la borne de recharge. Les temps de charge peuvent se révéler plus longs par temps froid et si la température de la batterie active la technologie de protection. Le taux de charge de la batterie d'un véhicule ne peut être supérieur au taux de charge maximal supporté par le véhicule. Par exemple, si votre véhicule a un taux de charge maximal de 7 kW, vous ne le rechargerez pas plus vite en utilisant une borne de recharge de 22 kW. Le temps nécessaire pour recharger sera également déterminé par le taux de charge maximal de la borne de recharge que vous utilisez. Par exemple, même si votre véhicule peut se charger à 11 kW, il ne se chargera qu'à 7 kW s'il est branché sur une borne de recharge de 7 kW.

Charge des véhicules hybrides

Les véhicules hybrides sont pratiques à utiliser car ils se rechargent automatiquement grâce à un générateur entraîné par le moteur thermique. S'il y a du carburant dans le réservoir, le véhicule peut charger sa batterie. L'assistance du moteur électrique et de la batterie améliore l'efficacité du véhicule hybride, ce qui se traduit par des coûts d'utilisation réduits. La Honda Jazz hybride affiche par exemple une consommation de 3,75 L/100 km dans les tests officiels. Cela vous permet de passer moins de temps dans les stations-service et plus de temps à faire ce que vous voulez.

Profiter au mieux d'un véhicule électrique

Si la batterie d'un véhicule électrique à batterie est déchargée, le véhicule s'arrêtera, comme le ferait un véhicule à essence ou diesel en panne de carburant. Voici quelques conseils pour optimiser l'autonomie d'un véhicule électrique :

• Chargez votre véhicule avant de prendre la route.

• Évitez les accélérations brusques qui nécessitent plus d'énergie. Les accélérations douces sont économes en énergie.

• Chaque fois que cela est possible, laissez la voiture ralentir en relâchant la pression sur l'accélérateur au lieu d'utiliser les freins.

Lorsque vous relâchez la pression sur l'accélérateur, la voiture peut capter une partie de l'énergie perdue et la transformer en électricité qui est ensuite stockée dans la batterie afin d'être réutilisée ultérieurement.

• Anticipez les modifications de l'état de la route et des conditions de circulation et adoptez une conduite adaptée.

Par exemple, si vous voyez qu'un feu de circulation passe au rouge, ne roulez pas jusqu'au feu pour ensuite freiner et vous arrêter. Il vaut mieux relâcher l'accélérateur et ralentir progressivement. Si vous le faites au bon moment, vous n'aurez peut-être même pas besoin de vous arrêter.

• Planifiez votre voyage et repérez les endroits où vous aurez besoin de recharger votre batterie sur les longs trajets.

Un autre avantage important d'un véhicule rechargeable est qu'il peut être rechargé avant le voyage. Vous disposez toujours de l'autonomie maximale sans émissions à chaque fois que vous prenez la route, contrairement à un véhicule à moteur thermique dont le réservoir n'est presque jamais complètement rempli.

Passer d'un véhicule à essence ou diesel à une voiture électrique n'est donc pas un changement aussi radical que certains le pensent. Les véhicules électriques sont silencieux, pratiques, peu polluants et économiques à utiliser. Il est donc facile de comprendre pourquoi ils sont de plus en plus populaires.

La vision de Honda pour le véhicule du futur repose sur la volonté de créer un monde sans émissions tout en offrant une expérience agréable aux conducteurs de véhicules électriques.

Découvrez notre gamme de véhicules électriques dès aujourd'hui.

FAQ

Est-ce qu'une voiture électrique peut caler ?

En résumé, non. Grâce à leur boîte de vitesses automatique, la conduite des véhicules électriques est simple et sans à-coups. La batterie gère le groupe motopropulseur et il n'y a pas lieu de s'inquiéter de problèmes tels que le calage d'une voiture électrique, puisqu'il n'y a pas d'embrayage ni de vitesse à gérer.

Est-il possible de pousser une voiture électrique ?

Un VE dont la batterie est déchargée ne peut être poussé que s'il dispose du point mort, comme c'est le cas pour la Honda e. Cela peut s'avérer très utile si vous tombez en panne de batterie au mauvais moment.

Comment fonctionne la marche arrière sur les véhicules électriques ?

Dans un véhicule électrique, la marche arrière peut être sélectionnée à l'aide d'un bouton ou d'un commutateur. Ce système est destiné plutôt à la familiarisation, car les véhicules électriques ne fonctionnent pas avec une boîte de vitesses à engrenages. En interne, le groupe motopropulseur alimenté par la batterie s'inverse, ce qui permet à la voiture de faire marche arrière.

Comment conduire une voiture électrique sur autoroute ?

Il n'y a pas réellement de différence entre la conduite d'un véhicule électrique sur une autoroute et celle d'un véhicule classique à moteur thermique. L'expérience est généralement comparable à celle d'une voiture à essence automatique normale, à quelques différences près, notamment une accélération plus réactive sur un véhicule électrique.

La conduite d'un véhicule électrique est-elle comparable à celle d'un véhicule à transmission automatique ?

Avec seulement une pédale d'accélération et une pédale de frein sur un véhicule électrique, l'expérience de conduite est pratiquement identique à celle d'un véhicule automatique équipé d'un moteur thermique, en effet. D'un point de vue technique, il y a une différence, car il n'y a pas de boîte de vitesses à proprement parler, mais les deux véhicules se conduisent pratiquement de la même manière.

Pourquoi les voitures électriques n'ont-elles qu'une seule vitesse ?

En raison de leur ressemblance avec les voitures automatiques, on pense souvent à tort que les véhicules électriques n'ont pas de vitesses à proprement parler. En fait, ils possèdent un ou plusieurs moteurs électriques qui répondent à la pédale d'accélérateur en transmettant un niveau proportionnel d'électricité au groupe motopropulseur.

Les véhicules électriques ont-ils un point mort ?

Concrètement, la plupart des voitures électriques modernes ont un « état neutre » qui permet de pousser et de diriger la voiture électrique manuellement. Ce n'est pas à proprement parler un point mort, car ces véhicules n'ont pas de boîte de vitesses à engrenages. Certains VE, comme la Honda e, disposent toutefois d'un point mort.

Choisir un véhicule électrique ou hybride