Des bicyclettes motorisées aux avions d'affaires en 70 ans.
Né d'un père forgeron dans un petit village près du Mont Fuji, Soichiro Honda est fasciné par les machines et assiste son père dans son atelier de réparation de vélos.
Soichiro Honda quitte l'école et se rend à Tokyo, où il devient apprenti mécanicien. Au bout de six ans, il retrouve son village d'origine et ouvre son propre garage.
Soichiro fonde Tokai Seiki pour produire des segments de piston. L'entreprise se développe, avant de subir coup sur coup un raid aérien et un séisme dévastateur. Les restes de l'entreprise sont vendus et l'argent récolté est utilisé pour fonder une nouvelle entreprise : le Honda Technical Research Institute.
Le Japon d'après-guerre doit devenir mobile – rapidement et à moindre coût. Soichiro a alors l'idée de monter des moteurs de générateur inutilisés sur des vélos. La première Honda est née. Le défi consiste désormais à répondre à la demande.
Quelques-uns des premiers employés de Honda (et leurs familles !) à l'extérieur de l'usine d'Hamamatsu en 1948.
Lorsque Soichiro découvre sa première voiture, une Ford « T », sa vie s'en trouve bouleversée. Son parfum est d'huile
La bicyclette motorisée d'origine est retravaillée. Elle est intelligente, élégante et populaire. En quelques mois, le moteur conçu par Honda est construit sur sa première ligne de production.
Soichiro Honda s'associe à un partenaire, Takeo Fujisawa ; ensemble, ils créent une nouvelle entreprise. Soichiro sera développeur produits ; Fujisawa-san apportera son bon sens commercial. L'entreprise compte 34 employés, qui partagent tous un rêve commun.
La première moto entièrement conçue et développée par Honda prend le nom de « Dream » Type D.
Honda devient la plus grande marque de motos au Japon. C'est aujourd'hui la première marque de motos dans le monde, avec des usines de production dans le monde entier.
Les idéaux qui animent toujours Honda à ce jour prennent forme. La devise de l'entreprise est clairement définie : « Soucieux de maintenir une approche internationale, nous nous engageons à fournir des produits de la plus grande qualité, à un prix raisonnable, afin de veiller à la satisfaction des clients du monde entier ».
Notre premier magasin à l'étranger s'est ouvert en Californie, aux États-Unis. Il n'employait que huit personnes, mais peu de temps après, ce sont des milliers de motos qui s'y sont vendues chaque mois.
La Honda Super Cub est une moto simple et abordable destinée au plus grand nombre. « Super » à bien des égards, elle continue d'inspirer certains modèles encore en production aujourd'hui. Garantissant une mobilité abordable pour tous, c'est le moyen de transport motorisé le plus vendu au monde. Peut-être aussi le plus important...
La plus grande marque de motos au monde se lance à l'étranger, aux États-Unis. L'American Honda Motor Co. Inc. est établie à Los Angeles.
Une entreprise de R&D Honda dédiée est créée en tant que société-sœur de Honda Motor Co. Ltd. C'est l'usine à rêves de Soichiro.
D'après Soichiro, le succès, c'est 99 % d'échec. Les débuts de la TT sur le circuit de l'Île de Man sont décevants, mais pas question d'abandonner. Deux ans plus tard, nous faisons notre grand retour, cette fois avec succès. Nous enregistrons notre première victoire dans une course internationale, mais pas notre dernière : en 1965, nous remportons également le Grand Prix de F1.
Pour accompagner le succès de la moto TT, nous ouvrons notre première usine de production à l'étranger (à Alost, en Belgique) pour répondre à la demande croissante de motos. Nous sommes présents en Europe depuis plus longtemps que vous ne le pensez !
Honda commence à vendre des voitures et des véhicules commerciaux. Le mini-camion robuste T360 convainc. La sportive S500 est portée aux nues.
La Honda RA271 a été notre première voiture de F1. Elle était dotée d'un moteur V12 1,5 litre, produisant plus de 220 chevaux. Unique en son genre, cette voiture de course est aujourd'hui exposée au Honda Collection Hall, sur le circuit de Motegi, près de Tokyo.
Tout juste un an après être devenu constructeur automobile, Honda franchit l'étape audacieuse de la course automobile. La décision de construire nos châssis et moteurs propres est rapidement récompensée : en 1965, au Mexique, Richie Ginther nous apporte notre première victoire.
Si mignonne, si intelligente : avec son moteur ronronnant refroidi par air, la citadine N360 marque le début du succès de Honda dans l'univers des voitures de tourisme.
La Civic compacte à traction avant est la voiture idéale pour les années 1970. 10 générations et 24 millions de modèles vendus plus tard, elle est aujourd'hui plus pertinente et populaire que jamais.
Les co-fondateurs de Honda, Soichiro Honda et Takeo Fujisawa, prennent leur retraite après 25 ans passés à la tête de l'entreprise et deviennent membres du Conseil d'administration. Soichiro restera un témoin attentif des avancées de son entreprise jusqu'à sa mort en 1991.
C'est à cette date que nous lançons le moteur CVCC en Amérique du Nord. Son cycle de combustion est si efficace qu'il dépasse les exigences strictes de la nouvelle réglementation sur l'assainissement de l'air sans avoir besoin d'un catalyseur d'échappement. C'est une véritable sensation.
Une icône Honda : la première Civic. La première Civic a été construite en 1972. Aujourd'hui, nous en sommes à la 10e génération. Depuis son lancement, nous en avons construit plus de 24 millions !
La première Honda Accord est en fait notre première berline trois portes de milieu de gamme : la Civic a été lancée en tant que berline deux portes.
La première Honda de taille moyenne, l'Accord, est dévoilée. À l'origine, elle est proposée en tant que berline quatre portes ou berline compacte trois portes. Une berline cinq portes suivra, ainsi qu'une version coupé, baptisée Prelude.
Honda entame un fructueux partenariat de 15 ans avec BL afin de partager les technologies, co-développer et construire des voitures en Europe. D'autres collaborations ont suivi, mais nous restons très fiers de notre indépendance et de notre mode de pensée original et sans compromis.
Saviez-vous qu'Honda avait inventé le premier système de navigation par carte au monde ? L'électro-gyrolocalisateur Honda est proposé sur les modèles Accord vendus au Japon, plus de dix ans avant l'introduction des systèmes de navigation par satellite GPS.
Honda a commencé à produire des motos aux États-Unis en 1979. En 1982, l'entreprise devient la première marque japonaise à y produire des voitures. L'usine implantée dans l'Ohio est bientôt rejointe par des usines au Canada et au Mexique.
La première voiture de luxe Honda est lancée. Aux États-Unis, elle s'accompagne d'une nouvelle marque : Acura. Honda devient alors le premier constructeur japonais à lancer une marque haut de gamme indépendante.
Honda montre comment rendre un moteur encore plus puissant et plus économique avec le système VTEC.
Le coupé Acura Legend de l'année-modèle 1988 était doté d'un moteur V6 24 soupapes de 2,7 litres particulièrement efficace. Ce dernier a contribué au succès de la marque haut de gamme Acura aux États-Unis.
Aucune écurie n'avait encore jamais dominé une saison de F1 de cette façon, et aucune n'a fait mieux depuis. Les voitures McLaren-Honda remportent 15 courses sur 16, l'équipe remporte le Championnat du monde des constructeurs, Ayrton Senna devient Champion du monde de F1 en 1988 et son coéquipier Alain Prost monte sur la deuxième marche du podium. Et pourquoi pas 16 courses sur 16 ? Personne n'est parfait…
Deux nouvelles usines Honda ouvrent en Europe. L'usine britannique de Swindon construit l'Accord, tandis que celle de Gebize, en Turquie, se lance dans la production de la Civic. Aujourd'hui, Swindon accueille la production mondiale de la Civic cinq portes.
Une icône Honda voit le jour : le CR-V, pour Compact Recreational Vehicle (véhicule récréatif compact). Ce SUV compact innovant remporte une renommée instantanée et est à l'heure actuelle le SUV le plus vendu au monde. En 1999, Honda lui donne un petit frère, le HR-V (High-Riding Vehicle, ou véhicule à position de conduite haute).
Nous décidons de nous construire un cadeau d'anniversaire pour marquer notre premier demi-siècle. Quoi de mieux qu'une sportive deux places pour fêter l'événement ? La S2000 ressuscite l'esprit du roadster S500 d'origine.
L'ultra-influente NSX fait son entrée dans le monde. La première supercar de Honda bouscule l'univers des voitures hautes performances.
La Honda S2000 : un cadeau exceptionnel pour nos 50 ans !
Nos ingénieurs ne regardent pas seulement dans le passé. L'Insight, une voiture aux émissions de CO2 exceptionnellement basses, est notre première hybride essence/électrique. Encore une première pour Honda : la première voiture hybride commercialisée en Europe.
Le premier robot humanoïde, ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility, ou avancée dans la mobilité innovante) est lancé et devient une véritable célébrité.
La berline sportive hautes performances Civic Type R est commercialisée en Europe. Sa réputation grandit rapidement et elle est bientôt accueillie avec enthousiasme par les clients du monde entier. Trois autres générations suivront, la dernière ayant fait ses débuts en 2017.
L'astucieuse citadine Jazz est lancée. Extraordinairement compacte grâce à son réservoir de carburant central, elle est également dotée de Sièges magiques à l'arrière, qui illustrent de façon créative la philosophie de Honda : l'humain d'abord, la machine ensuite.
La publicité « Cog » diffusée en Europe devient l'un des films promotionnels les plus appréciés de tous les temps. Elle lance la nouvelle Accord, proposée avec un moteur i-CTDi, le premier moteur Honda diesel conçu en interne.
Le « H » rouge de Honda s'affiche sur nos voitures les plus sportives, les Honda Type R.
Les ingénieurs Honda rêvent depuis longtemps d'un avenir alimenté à l'hydrogène, avec sa promesse d'émissions d'échappement nulles et l'absence de recharge. En 2006, la FCX Clarity marque un tournant en devenant la première voiture à cellule à combustible hydrogène disponible sur le marché.
Les ventes mondiales de motos et scooters Honda atteignent le chiffre colossal de 300 millions. Et les records ne s'arrêtent pas là : un an plus tard, nous remportons notre 700e victoire en Grand Prix moto.
Le rêve absolu de Soichiro voit le jour et le premier jet Honda prend son envol. Cet avion d'affaires six passagers peut parcourir jusqu'à 2 200 km. Avec ses 782 km/h, c'est le modèle Honda le plus rapide jamais construit.
La production automobile de Honda atteint 100 millions d'unités. Soichiro aurait-il pu imaginer que tant de voitures à son nom seraient produites ?
La dernière Civic Type R est la reine du célèbre Nürburgring, avec un temps au tour record de 7 minutes et 43,8 secondes.
Honda dévoile la nouvelle NSX, une supercar truffée de technologies, aussi en avance sur son temps que l'originale. Cette supercar hybride est dotée d'un moteur essence V6 et de trois moteurs électriques. Quelques mois plus tard, la NSX est rejointe par une nouvelle Civic Type R. Rapide et d'une tenue de route exemplaire, elle établit un temps au tour record sur le circuit Nürburgring Nordschleife, en Allemagne, réputé pour sa difficulté.
Honda fête ses 70 ans. Notre histoire a toujours été pleine de surprises. Que nous réservent les sept prochaines décennies ?
Nous sommes fiers de notre histoire. Découvrez comment notre fondateur, Soichiro Honda, a fait de nous ce que nous sommes.
En savoir plus sur l'univers de Honda, nos activités en Europe et ce qui nous motive.
Où nos rêves nous mèneront-ils ? Découvrez à quoi ressembleront les Honda de demain.