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L'univers Honda

Le rêve commence

Une série de dessins illustrant l'histoire de Honda.
Une série de dessins illustrant l'histoire de Honda.

Vivre un rêve

Soichiro Honda, souriant, avec un autre ingénieur Honda.
Soichiro Honda, souriant, avec un autre ingénieur Honda.
Dérouler

Logo marque Honda.

Comment Soichiro a construit Honda

Des bicyclettes motorisées aux avions d'affaires en 70 ans.

Premières années

Genèse d'un génie.

1906 : Naissance de Soichiro Honda

Né d'un père forgeron dans un petit village près du Mont Fuji, Soichiro Honda est fasciné par les machines et assiste son père dans son atelier de réparation de vélos. 

1922 : Les feux de la nuit

Soichiro Honda quitte l'école et se rend à Tokyo, où il devient apprenti mécanicien. Au bout de six ans, il retrouve son village d'origine et ouvre son propre garage.

1937 : La première entreprise Honda

Soichiro fonde Tokai Seiki pour produire des segments de piston. L'entreprise se développe, avant de subir coup sur coup un raid aérien et un séisme dévastateur. Les restes de l'entreprise sont vendus et l'argent récolté est utilisé pour fonder une nouvelle entreprise : le Honda Technical Research Institute.

1946 : Honda numéro 1

Le Japon d'après-guerre doit devenir mobile – rapidement et à moindre coût. Soichiro a alors l'idée de monter des moteurs de générateur inutilisés sur des vélos. La première Honda est née. Le défi consiste désormais à répondre à la demande.

Quelques-uns des premiers employés de Honda à l'extérieur de l'usine d'Hamamatsu en 1948.

Quelques-uns des premiers employés de Honda (et leurs familles !) à l'extérieur de l'usine d'Hamamatsu en 1948.

Une illustration montrant de l'huile dans un flacon de parfum.

Lorsque Soichiro découvre sa première voiture, une Ford « T », sa vie s'en trouve bouleversée. Son parfum est d'huile

1947 : Honda Type A

La bicyclette motorisée d'origine est retravaillée. Elle est intelligente, élégante et populaire. En quelques mois, le moteur conçu par Honda est construit sur sa première ligne de production.

1948 : Honda Motor Company est née

Soichiro Honda s'associe à un partenaire, Takeo Fujisawa ; ensemble, ils créent une nouvelle entreprise. Soichiro sera développeur produits ; Fujisawa-san apportera son bon sens commercial. L'entreprise compte 34 employés, qui partagent tous un rêve commun.

1949 : La première nouvelle Honda

La première moto entièrement conçue et développée par Honda prend le nom de « Dream » Type D.

Croissance rapide, conquête mondiale

Les années 1950.

1955 : Numéro 1

Honda devient la plus grande marque de motos au Japon. C'est aujourd'hui la première marque de motos dans le monde, avec des usines de production dans le monde entier.

1956 : Penser mondial, agir local

Les idéaux qui animent toujours Honda à ce jour prennent forme. La devise de l'entreprise est clairement définie : « Soucieux de maintenir une approche internationale, nous nous engageons à fournir des produits de la plus grande qualité, à un prix raisonnable, afin de veiller à la satisfaction des clients du monde entier ».

Le premier magasin Honda en Amérique.

Notre premier magasin à l'étranger s'est ouvert en Californie, aux États-Unis. Il n'employait que huit personnes, mais peu de temps après, ce sont des milliers de motos qui s'y sont vendues chaque mois.

Vue de profil de la Honda Super Cub.

1958 : Une Super-star est née

La Honda Super Cub est une moto simple et abordable destinée au plus grand nombre. « Super » à bien des égards, elle continue d'inspirer certains modèles encore en production aujourd'hui. Garantissant une mobilité abordable pour tous, c'est le moyen de transport motorisé le plus vendu au monde. Peut-être aussi le plus important...

1959 : Le rêve américain

La plus grande marque de motos au monde se lance à l'étranger, aux États-Unis. L'American Honda Motor Co. Inc. est établie à Los Angeles.

Un sentiment de victoire

Les années 1960.

1960 : Rechercher le rêve

Une entreprise de R&D Honda dédiée est créée en tant que société-sœur de Honda Motor Co. Ltd. C'est l'usine à rêves de Soichiro.

1961 : La TT triomphe

D'après Soichiro, le succès, c'est 99 % d'échec. Les débuts de la TT sur le circuit de l'Île de Man sont décevants, mais pas question d'abandonner. Deux ans plus tard, nous faisons notre grand retour, cette fois avec succès. Nous enregistrons notre première victoire dans une course internationale, mais pas notre dernière : en 1965, nous remportons également le Grand Prix de F1.

1962 : Production mondiale

Pour accompagner le succès de la moto TT, nous ouvrons notre première usine de production à l'étranger (à Alost, en Belgique) pour répondre à la demande croissante de motos. Nous sommes présents en Europe depuis plus longtemps que vous ne le pensez !

1963 : De deux roues à quatre

Honda commence à vendre des voitures et des véhicules commerciaux. Le mini-camion robuste T360 convainc. La sportive S500 est portée aux nues.

Vue de trois quarts arrière de la Honda RA273.

La Honda RA271 a été notre première voiture de F1. Elle était dotée d'un moteur V12 1,5 litre, produisant plus de 220 chevaux. Unique en son genre, cette voiture de course est aujourd'hui exposée au Honda Collection Hall, sur le circuit de Motegi, près de Tokyo.

Vue de trois quarts avant de la Honda RA273.

1964 : L'ambition de la course chez Honda

Tout juste un an après être devenu constructeur automobile, Honda franchit l'étape audacieuse de la course automobile. La décision de construire nos châssis et moteurs propres est rapidement récompensée : en 1965, au Mexique, Richie Ginther nous apporte notre première victoire.

1967 : Le petit miracle Honda

Si mignonne, si intelligente : avec son moteur ronronnant refroidi par air, la citadine N360 marque le début du succès de Honda dans l'univers des voitures de tourisme.

Une décennie bien remplie

Les années 1970.

1972 : La bonne voiture au bon moment

La Civic compacte à traction avant est la voiture idéale pour les années 1970. 10 générations et 24 millions de modèles vendus plus tard, elle est aujourd'hui plus pertinente et populaire que jamais.

1973 : Les fondateurs de Honda prennent leur retraite

Les co-fondateurs de Honda, Soichiro Honda et Takeo Fujisawa, prennent leur retraite après 25 ans passés à la tête de l'entreprise et deviennent membres du Conseil d'administration. Soichiro restera un témoin attentif des avancées de son entreprise jusqu'à sa mort en 1991.

1975 : Adieu aux fumées d'échappement

C'est à cette date que nous lançons le moteur CVCC en Amérique du Nord. Son cycle de combustion est si efficace qu'il dépasse les exigences strictes de la nouvelle réglementation sur l'assainissement de l'air sans avoir besoin d'un catalyseur d'échappement. C'est une véritable sensation.

La première Honda Civic, vue de trois quarts avant.

Une icône Honda : la première Civic. La première Civic a été construite en 1972. Aujourd'hui, nous en sommes à la 10e génération. Depuis son lancement, nous en avons construit plus de 24 millions !

La première Honda Accord, vue de profil.

La première Honda Accord est en fait notre première berline trois portes de milieu de gamme : la Civic a été lancée en tant que berline deux portes.

1976 : Croissance

La première Honda de taille moyenne, l'Accord, est dévoilée. À l'origine, elle est proposée en tant que berline quatre portes ou berline compacte trois portes. Une berline cinq portes suivra, ainsi qu'une version coupé, baptisée Prelude.

1979 : Rapprochements

Honda entame un fructueux partenariat de 15 ans avec BL afin de partager les technologies, co-développer et construire des voitures en Europe. D'autres collaborations ont suivi, mais nous restons très fiers de notre indépendance et de notre mode de pensée original et sans compromis.

La décennie de la technologie

Les années 1980.

1981 : Suivez la carte

Saviez-vous qu'Honda avait inventé le premier système de navigation par carte au monde ? L'électro-gyrolocalisateur Honda est proposé sur les modèles Accord vendus au Japon, plus de dix ans avant l'introduction des systèmes de navigation par satellite GPS.

1982 : Le rêve américain

Honda a commencé à produire des motos aux États-Unis en 1979. En 1982, l'entreprise devient la première marque japonaise à y produire des voitures. L'usine implantée dans l'Ohio est bientôt rejointe par des usines au Canada et au Mexique.

1986 : Legendaire

La première voiture de luxe Honda est lancée. Aux États-Unis, elle s'accompagne d'une nouvelle marque : Acura. Honda devient alors le premier constructeur japonais à lancer une marque haut de gamme indépendante.

1989 : Vertueux VTEC

Honda montre comment rendre un moteur encore plus puissant et plus économique avec le système VTEC.

Vue en coupe du moteur VTEC.
Vue de profil du modèle Honda Acura Legend coupé.

Le coupé Acura Legend de l'année-modèle 1988 était doté d'un moteur V6 24 soupapes de 2,7 litres particulièrement efficace. Ce dernier a contribué au succès de la marque haut de gamme Acura aux États-Unis.

1988 : Honda domine la F1

Aucune écurie n'avait encore jamais dominé une saison de F1 de cette façon, et aucune n'a fait mieux depuis. Les voitures McLaren-Honda remportent 15 courses sur 16, l'équipe remporte le Championnat du monde des constructeurs, Ayrton Senna devient Champion du monde de F1 en 1988 et son coéquipier Alain Prost monte sur la deuxième marche du podium. Et pourquoi pas 16 courses sur 16 ? Personne n'est parfait…

Une décennie d'icônes

Les années 1990.

1992 : Made in Europe

Deux nouvelles usines Honda ouvrent en Europe. L'usine britannique de Swindon construit l'Accord, tandis que celle de Gebize, en Turquie, se lance dans la production de la Civic. Aujourd'hui, Swindon accueille la production mondiale de la Civic cinq portes.

1995 : L'essor du 4x4

Une icône Honda voit le jour : le CR-V, pour Compact Recreational Vehicle (véhicule récréatif compact). Ce SUV compact innovant remporte une renommée instantanée et est à l'heure actuelle le SUV le plus vendu au monde. En 1999, Honda lui donne un petit frère, le HR-V (High-Riding Vehicle, ou véhicule à position de conduite haute).

1998 : Joyeux anniversaire, Honda

Nous décidons de nous construire un cadeau d'anniversaire pour marquer notre premier demi-siècle. Quoi de mieux qu'une sportive deux places pour fêter l'événement ? La S2000 ressuscite l'esprit du roadster S500 d'origine.

1990 : La superstar

L'ultra-influente NSX fait son entrée dans le monde. La première supercar de Honda bouscule l'univers des voitures hautes performances.

Vue de trois quarts avant de la Honda NSX, à la campagne.
Vue aérienne de trois quarts de la Honda S2000.

La Honda S2000 : un cadeau exceptionnel pour nos 50 ans !

1999 : Retour vers le futur

Nos ingénieurs ne regardent pas seulement dans le passé. L'Insight, une voiture aux émissions de CO2 exceptionnellement basses, est notre première hybride essence/électrique. Encore une première pour Honda : la première voiture hybride commercialisée en Europe.

Robots et course

Les années 2000.

2000 : ASIMO vous salue bien

Le premier robot humanoïde, ASIMO (pour Advanced Step in Innovative MObility, ou avancée dans la mobilité innovante) est lancé et devient une véritable célébrité.

2001 : R comme Racing

La berline sportive hautes performances Civic Type R est commercialisée en Europe. Sa réputation grandit rapidement et elle est bientôt accueillie avec enthousiasme par les clients du monde entier. Trois autres générations suivront, la dernière ayant fait ses débuts en 2017.

2002 : Tous au club de Jazz

L'astucieuse citadine Jazz est lancée. Extraordinairement compacte grâce à son réservoir de carburant central, elle est également dotée de Sièges magiques à l'arrière, qui illustrent de façon créative la philosophie de Honda : l'humain d'abord, la machine ensuite.

2003 : Honda et le grand public

La publicité « Cog » diffusée en Europe devient l'un des films promotionnels les plus appréciés de tous les temps. Elle lance la nouvelle Accord, proposée avec un moteur i-CTDi, le premier moteur Honda diesel conçu en interne.

Vue avant d'ASIMO descendant plusieurs marches.
Gros plan du logo Honda « H » rouge.

Le « H » rouge de Honda s'affiche sur nos voitures les plus sportives, les Honda Type R.

2006 : La percée de l'hydrogène chez Honda

Les ingénieurs Honda rêvent depuis longtemps d'un avenir alimenté à l'hydrogène, avec sa promesse d'émissions d'échappement nulles et l'absence de recharge. En 2006, la FCX Clarity marque un tournant en devenant la première voiture à cellule à combustible hydrogène disponible sur le marché.

Aujourd'hui

Honda continue de battre des records.

2014 : Des ventes au sommet

Les ventes mondiales de motos et scooters Honda atteignent le chiffre colossal de 300 millions. Et les records ne s'arrêtent pas là : un an plus tard, nous remportons notre 700e victoire en Grand Prix moto.

2015 : Honda prend son envol

Le rêve absolu de Soichiro voit le jour et le premier jet Honda prend son envol. Cet avion d'affaires six passagers peut parcourir jusqu'à 2 200 km. Avec ses 782 km/h, c'est le modèle Honda le plus rapide jamais construit.

2016 : Une étape importante pour le segment automobile

La production automobile de Honda atteint 100 millions d'unités. Soichiro aurait-il pu imaginer que tant de voitures à son nom seraient produites ?

Jet Honda survolant des montagnes.
Vue de trois quarts avant de la Honda Civic Type R sur le Nürburgring.

La dernière Civic Type R est la reine du célèbre Nürburgring, avec un temps au tour record de 7 minutes et 43,8 secondes.

2017 : Avancée et sportive

Honda dévoile la nouvelle NSX, une supercar truffée de technologies, aussi en avance sur son temps que l'originale. Cette supercar hybride est dotée d'un moteur essence V6 et de trois moteurs électriques. Quelques mois plus tard, la NSX est rejointe par une nouvelle Civic Type R. Rapide et d'une tenue de route exemplaire, elle établit un temps au tour record sur le circuit Nürburgring Nordschleife, en Allemagne, réputé pour sa difficulté.

2018 : Le pouvoir des rêves, depuis 70 ans

Honda fête ses 70 ans. Notre histoire a toujours été pleine de surprises. Que nous réservent les sept prochaines décennies ?

Logo du 70e anniversaire de Honda.