Glossaire
Apprenez à parler Honda
Bluetooth
Bluetooth est une norme de communication sans fil. Utilisée pour connecter votre téléphone portable ou tout autre appareil Bluetooth aux voitures compatibles, elle vous permet de garder les mains libres et de vous concentrer exclusivement sur la route.
Haut-parleurs 'tweeters'
Ces petits haut-parleurs complémentaires garantissent à votre système de divertissement embarqué un son exceptionnellement clair. Montés à l'avant, les tweeters font partie des packs d'équipement haut de gamme. Ils réduisent les distorsions et produisent des aigus parfaits.
ABS (Système d'antiblocage des roues)
Notre système ABS prévient le blocage des roues en cas de freinage d'urgence, permettant ainsi d'éviter l'obstacle. Ainsi, vous gardez plus facilement le contrôle de votre véhicule, par tous les temps.
ACC (Régulateur de vitesse adaptatif)
La conduite sur autoroute n'est plus synonyme de stress grâce à notre régulateur de vitesse adaptatif (ACC) qui vous aide à maintenir une vitesse stable et à respecter une distance de sécurité raisonnable par rapport au véhicule qui vous précède.
Un radar logé dans la calandre avant mesure la distance qui vous sépare du véhicule devant vous et contrôle la vitesse à laquelle vous vous en approchez. Le système ACC est activé par l'utilisateur.
Appuie-têtes actifs à l'avant
L'appuie-tête actif qui équipe les sièges avant protège la tête, le cou et la colonne vertébrale en cas de collision arrière.
En cas de collision arrière, le corps du passager est écrasé contre le dossier du siège. Cette pression pousse l'appuie-tête vers le haut et vers l'avant, ce qui réduit l'écart entre la tête et l'appuie-tête afin de limiter le risque de « coup du lapin ».
Sécurité active
Dans les quelques fractions de seconde qui précèdent l'impact, nos systèmes de sécurité active feront toute la différence. Ces systèmes incluent l'antiblocage des roues (ABS), la répartition électronique de la force de freinage (EBD), les systèmes avancés d'assistance à la conduite (ADAS) et le contrôle électronique de trajectoire (VSA). Chaque système a pour but d'assurer votre sécurité en prévenant les risques d'accident.
ADAS (Systèmes avancés d'assistance à la conduite)
ADAS est un terme générique qui englobe le régulateur de vitesse adaptatif (ACC), le système d'assistance active au maintien dans la bande de circulation (LKAS) et le système de freinage préventif assisté anti-collision (CMBS).
ACE (Structure de carrosserie à compatibilité avancée)
Conçues pour assurer votre sécurité en cas de collision frontale, nos voitures sont équipées d'une structure de carrosserie spécialement étudiée pour réduire l'impact en cas de collision.
Née d'un concept innovant, cette carrosserie absorbe l'énergie de l'accident sur une large section afin de préserver l'intérieur de la voiture et de garantir la sécurité du conducteur et des passagers. La structure de carrosserie à compatibilité avancée (ACE) ne se contente pas de dévier la force frontale ; elle réduit aussi les dommages causés aux autres véhicules impliqués dans l'accident.
Aérodynamique
Profitez du confort et du silence de votre voiture, tout en économisant du carburant. L'aérodynamisme est un atout essentiel. D'où notre volonté de réduire au maximum le coefficient de traînée (Cx) de nos voitures. Ce procédé technique se traduit par un rapport proportionnel entre la valeur du coefficient de traînée et la résistance à l'air et favorise une conduite fluide et reposante.
Assistance au freinage
Dès qu'il détecte un freinage d'urgence, le système entre en action et accentue la puissance de freinage. La puissance supplémentaire ainsi dégagée permet de réduire la distance nécessaire pour immobiliser le véhicule.
Système de freinage préventif assisté anti-collision (CMBS)
Notre système de freinage préventif assisté anti-collision (CMBS) vous avertit en cas de risque d'impact imminent. S'il est trop tard pour vous alerter, il actionne les freins automatiquement.
Un petit radar logé derrière la calandre garde en permanence un « œil » sur ce qui se passe derrière vous. Il émet un signal et évalue l'écho de retour en permanence. Le système est destiné à détecter les obstacles et à calculer la distance et la vitesse de rapprochement.
Si le système détecte un obstacle à une distance estimée dangereuse, il alerte le conducteur à l'aide d'un témoin clignotant et d'un signal sonore. A défaut de réaction, le système actionne légèrement les freins et exerce une petite traction sur votre ceinture de sécurité. Si vous ne réagissez toujours pas et que la collision frontale est imminente, il accentue la traction des deux ceintures de sécurité avant et actionne les freins plus énergiquement.
En réduisant la vitesse et donc la force de l'impact, le système CMBS limite les risques de dégâts matériels et de dommages corporels.
Moteur Diesel à injection directe par Common Rail
Un moteur diesel common rail permet d'injecter rapidement une quantité extrêmement précise de carburant dans la chambre de combustion. Le carburant ainsi injecté se transforme en une brume plus fine et brûle plus efficacement.
Résultat ? Un moteur plus silencieux, plus économique et moins polluant.
CVT (Transmission à variation continue)
La transmission à variation continue (CVT) est un progrès ingénieux apporté à la boîte de vitesses automatique. Elle offre une plage de rapports de transmission quasi illimitée, qu'elle traverse sans à-coups, pour une efficacité et une consommation optimales.
Système de verrouillage Deadlock
Grâce au système de verrouillage centralisé, il devient impossible de voler votre voiture, même en cassant la vitre, car vous seul pouvez contrôler le système de verrouillage centralisé à l'aide de votre télécommande.
Suspension à double triangulation
Ce type de suspension garantit une très grande précision directionnelle et limite les déportations du corps au freinage et en virage. Résultat ? Une tenue de route prévisible et fiable et une conduite beaucoup plus sereine.
EBD (Répartition électronique de la force de freinage)
Ce dispositif est jumelé au système d'antiblocage des roues (ABS) afin de répartir judicieusement la puissance de freinage entre les quatre roues. Il adapte la force de freinage sur les roues avant et arrière pour une efficacité optimale.
ECU (Unité de commande électronique)
Ce système informatique contrôle et gère les performances de votre moteur.
ETCS (Système de commande électronique du papillon des gaz)
Également appelé 'commande des gaz électronique', ce système recourt à des capteurs électroniques pour détecter la position du papillon des gaz et transmettre des commandes au système de gestion du moteur. Il en découle une accélération immédiate et en douceur, sans nécessité de liaison mécanique.
EPS (Direction assistée électrique)
La direction assistée électrique (EPS) utilise un moteur plutôt qu'un circuit hydraulique et est alimentée par la batterie et non par le moteur, ce qui contribue à réduire la consommation et les émissions.
Ergonomie
L'ergonomie est la science qui s'applique à la conception de systèmes censés optimiser l'environnement humain. Chez Honda, tout est étudié en termes d'ergonomie afin de garantir à votre voiture un summum de sécurité et de confort.
Prenons l'exemple des commandes et des instruments de votre voiture. Nous les avons voulu intuitifs, faciles à utiliser et agencés de façon logique, pour une plus grande convivialité. Rien n'est laissé au hasard. Des commandes au volant au siège du conducteur, tout est conçu pour assurer votre confort et pour favoriser votre vigilance.
Consommation de carburant
La consommation de carburant et les émissions de CO2 d'une voiture sont une bonne indication de sa performance.
Le VCA, organisme de certification des véhicules, impose à tous les constructeurs automobiles de mesurer la consommation de carburant de la même manière, sur base d'une norme industrielle, pour que vous puissiez ensuite comparer les modèles selon des critères fiables et honnêtes.
Commande logique d'inclinaison
Sur certaines transmissions automatiques, ce système intégré intelligent vous indique le rapport de transmission le mieux adapté à votre style de conduite et à l'état de la route. Il est particulièrement utile en côte et en virage.
Phares avant au xénon (HID)
Dans le cas des phares HID, l'ampoule est remplacée par du xénon. Enflammé par une étincelle électrique, ce gaz produit une intense lumière blanche qui éclaire efficacement la route devant vous. Plus lumineux, ces phares assurent une meilleure visibilité.
Aide au démarrage en côte
En cas de forte déclivité, ce système empêche la voiture de reculer au démarrage en la stabilisant pendant une seconde, le temps de faire passer le pied du frein à l'accélérateur.
Hybride
Nos véhicules hybrides bénéficient d'une double alimentation - essence et électricité - ce qui réduit à la fois les émissions et la consommation de carburants fossiles.
ICE (système d'info-divertissement ou moteur à combustion interne)
En fonction du contexte, cet acronyme désigne le système audio/multimédia embarqué ou le moteur de votre voiture (mais généralement le premier).
i-CTDi (Système intelligent d'injection de carburant diesel à rampe commune)
On retrouve ce type de moteur diesel dans certaines voitures Honda qui utilisent l'injection à rampe commune.
i-DSi (Système de double allumage séquentiel intelligent)
Ce moteur réduit la consommation de carburant et les émissions grâce au calage de l'allumage.
i-DTEC
L'i-DTEC est un moteur intelligent de nouvelle génération qui recourt à la dernière technologie de Common Rail et de turbocompresseur à géométrie variable pour vous offrir souplesse, silence et puissance.
IMA (Assistance moteur intégrée)
En combinant un moteur essence et un moteur électrique, le système d'assistance moteur intégrée (IMA) exploite le potentiel de la technologie hybride pour réduire les émissions et la consommation.
i-SHIFT (Transmission intelligente)
Contrairement à la transmission automatique, la boîte de vitesse i-SHIFT ne possède pas de convertisseur de couple. En revanche, elle dispose du même embrayage qu'une boîte manuelle 1.4 et s'utilise soit via les commandes au volant, soit via le levier de vitesses séquentiel.
ISOFix (Norme d'ancrage définie par l'Organisation internationale de Normalisation)
Conçu pour assurer la sécurité de vos enfants, le système d'ancrage homologué par l'Organisation internationale de Normalisation (ISOFix) garantit l'arrimage solide au châssis du véhicule de tous les sièges auto compatibles.
i-VTEC
En combinant commande électronique de levée et de calage variables (VTEC) et commande de calage variable (VTC), ce moteur essence intelligent gagne en performances, tout en réduisant la consommation et les émissions.
LKAS (Assistance active au maintien dans la bande de circulation)
Le système d'assistance active au maintien dans la bande de circulation (LKAS) vous aide à garder le cap, sans dévier de votre bande de circulation, sur autoroute mais aussi sur toutes les routes avec marquages au sol.
Une caméra située derrière le pare-brise filme la route devant vous et calcule le couple de direction nécessaire pour maintenir le véhicule dans sa bande de circulation sans en dévier. Si le véhicule menace de franchir le marquage au sol, un signal sonore continu vous rappelle aussitôt à l'ordre.
LSD (Différentiel à glissement limité)
Le différentiel à glissement limité (LSD) équipe les voitures les plus performantes. Son rôle consiste à favoriser l'adhérence des roues en action.
Sièges Magiques
Ils se rabattent et s'escamotent comme par magie... d'une simple traction sur la sangle située sous le siège. Ces sièges arrière se rabattent entièrement à plat pour créer un plancher parfaitement plan. L'assise des sièges arrière peut également se replier pour offrir plus d'espace derrière les sièges avant, si nécessaire.
Mécanisme de rabattage des sièges en un seul mouvement
Notre mécanisme de rabattage des sièges permet de les replier et de les déplacer en un seul mouvement. En douceur et en toute simplicité. Il suffit de débloquer le siège arrière pour voir l'appuie-tête se rabattre automatiquement, l'assise du siège s'incliner vers l'avant et le dossier s'encastrer dans le plancher.
Sécurité passive
Ce terme englobe toutes les fonctionnalités dont sont équipées nos voitures et qui sont destinées à vous protéger en cas d'accident. C'est-à-dire les airbags (= sécurité active), les zones de déformation, les barres d'impact latéral et les ceintures de sécurité à enrouleur à blocage par inertie (ELR) (= sécurité active).
Les équipements de sécurité passive sont ceux qui renforcent votre sécurité en jouant un rôle passif. Ceux qui 'agissent' contribuent à la sécurité active.
RDS (Système de données radiodiffusées)
Cette technologie est intégrée au système de d'info-divertissement (ICE) de votre voiture. Elle consiste essentiellement à afficher les données, telles que les titres de chanson, transmises par les ondes radio.
Transmission intégrale en temps réel
Système de transmission intégrale intelligent qui fournit automatiquement plus de puissance aux roues les plus adhérentes, quand le besoin s'en fait sentir. Idéal en cas d'accélération ou de conduite sur terrain glissant.
SRS (Système de retenue supplémentaire)
Parmi les systèmes de retenue supplémentaire (SRS), on peut citer les airbags, dont la fonction consister à suppléer au rôle des ceintures de sécurité en retenant les occupants en cas de collision.
SS (Changement de vitesse séquentiel)
Le changement de vitesse séquentiel (SS) permet de sélectionner les vitesses manuellement sur votre boîte de vitesses automatique.
Couple
En termes généraux, le couple désigne une force de torsion, de rotation. Dans le cas d'une voiture, plus le couple est faible, moins le moteur aura à fournir d'efforts pour accélérer à bas régime.
TSA (Aide à la stabilité au remorquage)
Notre système d'aide à la stabilité au remorquage (TSA) travaille en harmonie avec la technologie de contrôle électronique de trajectoire (VSA) pour garantir une sécurité maximale lors du remorquage.
Le système TSA repose sur des capteurs et actionne les freins au moment opportun afin d'assurer stabilité au véhicule et à la remorque tout au long du trajet.
Turbocompresseur à géométrie variable
Le moteur i-DTEC est équipé d'un turbocompresseur à géométrie variable qui vous permet des accélérations immédiates et sans à-coups. Les turbocompresseurs utilisent des rotors pour augmenter la pression de l'air qui pénètre dans les cylindres, ce qui a pour effet d'accroître la densité de l'oxygène dans l'air et par conséquent d'améliorer la combustion et de générer plus de puissance. Les turbocompresseurs à géométrie variable ajustent automatiquement la pression en fonction des besoins.
Code VIN (numéro d'identification du véhicule)
Le numéro d'identification du véhicule est un numéro unique qui, comme son nom l'indique, sert à identifier votre voiture. C'est en quelque sorte le passeport ou la carte d'identité de votre voiture.
VSA (Contrôle électronique de trajectoire)
Ce système détecte toute perte de traction en virage afin de vous aider à garder le cap.
Le système intelligent surveille votre vitesse, la position du papillon, l'angle de braquage, la vitesse de chaque roue, l'accélération latérale et la vitesse angulaire de lacet afin de déceler toute propension au sous-virage ou au survirage. Dans un cas comme dans l'autre cas, le système VSA fait appel au système ABS pour freiner chaque roue individuellement et ainsi préserver la stabilité du véhicule. Ce système s'avère particulièrement utile lorsque les conditions de conduite sont défavorables ou que vous amorcez le virage trop vite.
VTC (Commande de calage variable)
La commande de calage variable (VTC) est un mécanisme qui améliore considérablement le couple et les performances de votre voiture, en modifiant l'angle de calage de l'arbre à cames d'admission en fonction du vilebrequin, à mesure que le régime moteur et la charge évoluent. Très ingénieux, il contribue à accroître le couple à bas régime.
VTEC (Système de levée et de calage variables des soupapes à commande électronique)
Le système de levée et de calage variables des soupapes à commande électronique (VTEC) règle les soupapes du moteur afin d'augmenter la puissance en fonction de vos besoins. Le système VTEC réduit aussi considérablement les émissions et la consommation par rapport aux moteurs essence traditionnels.