La volonté de gagner fait feu de tout bois, mais c'est la volonté de se préparer et d'apprendre qui fait la différence.
Soichiro Honda adorait les courses. Dans les années 1930, il a même participé à plusieurs événements avec son frère, au volant d'une Ford modifiée par ses soins. Peu après la création de l'entreprise, en 1949, Honda s'est lancée dans la course moto, où nous avons rapidement engrangé un certain nombre de victoires. Soichiro ne s'est pas arrêté là : son ambition était d'obtenir un titre de champion avec une voiture qu'il aurait conçue lui-même, du moteur au châssis. Le premier pas vers ce rêve est réalisé en 1964, dans un cadre particulièrement prestigieux pour les sports automobiles : la F1.
La Honda RA271 court pour la première fois au Grand Prix d'Allemagne en 1964 et devient de plus en plus compétitive à chaque course. Alors que la saison 1965 semble vouée à l'échec, Richie Ginther, au volant de la RA272, remporte notre première victoire au Mexique. Moins d'un an après les débuts de l'écurie Honda, le rêve de Soichiro devient réalité.
Soichiro ne se contentait pas de rester les bras croisés ; il voulait voir et sentir ses rêves de course automobile se réaliser
Nos ingénieurs Honda ont travaillé dur pour se hisser sur la première marche du podium de F1 dans les années 1960.
Le Champion du monde John Surtees pilote pour l'équipe en 1967 et remporte une victoire mémorable au Grand Prix d'Italie, franchissant la ligne d'arrivée avec la nouvelle RA300 pour sa toute première course. Fière d'avoir fait entrer Honda dans l'histoire des sports automobiles, l'équipe se retire de la course automobile après la saison 1968, afin de se concentrer sur le développement de nouvelles voitures de tourisme.
Après 15 ans d'absence, nous revenons à la F1 en 1983, en tant que fournisseur de moteurs. Lors de la dernière course de la saison, Keke Rosberg arrive cinquième grâce à sa Williams Honda. Un an plus tard, il remporte notre première course de l'époque turbo. En 1987, Nelson Piquet nous permet de remporter notre premier Championnat du monde des constructeurs de F1 au volant d'une Williams. À l'époque, nous fournissions également des moteurs à l'équipe Lotus et à son pilote prometteur, Ayrton Senna. Cette année-là, lors du Grand Prix de Grande-Bretagne, les quatre premières places sont occupées par des voitures équipées de moteurs Honda !
En 1988 débute notre relation avec McLaren, qui voit Ayrton Senna remporter 15 courses sur 16. Alain Prost remporte le Championnat sur McLaren Honda en 1989, puis Ayrton reprend le flambeau deux années de suite, en 1990 et 1991. Nous sommes alors pratiquement imbattables.
Le Champion du monde en titre de F1 Nelson Piquet a conduit la Lotus 100T dotée d'un moteur Honda pendant la saison 1988.
En 1992, la victoire de Gerhard Berger sur McLaren-Honda au Grand Prix d'Australie, la dernière course de la saison, conclut notre deuxième phase en F1. Nous continuons à participer aux saisons suivantes de façon plus discrète, avec notre partenaire Mugen Motorsports.
Au début du troisième millénaire, nous envisageons de reprendre la compétition avec notre propre voiture, avant de décider de fournir des moteurs à l'équipe BAR à partir de 2000. Deuxième lors de la saison 2004, l'équipe, rebaptisée Honda F1 Racing, remporte le Grand Prix de Hongrie en 2006. C'est lors de cette course que Jenson Button remporte sa première victoire en Formule 1.
2007 voit le début de notre programme de moteurs « Earth Dreams ». Les résultats sont inégaux, mais sous la direction inspirée de Ross Brawn, nous réalisons des progrès importants – jusqu'à l'effondrement de l'économie mondiale. Afin de nous recentrer sur nos activités principales, nous nous retirons alors de la F1.
Ross Brawn et le responsable de l'équipe, Nick Fry, rachètent l'équipe Brackley et, avec l'appui de Honda, terminent le développement d'une nouvelle voiture à temps pour le début de la saison 2009. Rebaptisée Brawn GP, l'équipe s'offre une fois de plus les services de Jenson Button. Ensemble, pilote et écurie remportent six des sept premières courses, ainsi que le titre de Champion du monde des pilotes et des constructeurs.
Un aperçu rapide des victoires remportées sur le circuit, ainsi que nos succès aux Championnats du monde des pilotes et des constructeurs.
1re époque 1964-1968 2 victoires |
Richie GINTHER (USA) 1 John SURTEES (R.-U.) 1 |
||
2e époque 1983-1992 69 victoires |
Keke ROSBERG (Finlande) 3 Nigel MANSELL (R.-U.) 13 Nelson PIQUET (Brésil) 7 Ayrton SENNA (Brésil) 32 Alain PROST (France) 11 Gerhard BERGER (Autriche) 3 |
||
3e époque 2000-2008 1 victoire |
Jenson BUTTON (R.-U.) 1 | ||
Championnats du monde des pilotes - 5 années consécutives | 1987 Nelson PIQUET (Brésil) 1988 Ayrton SENNA (Brésil) 1989 Alain PROST (France) 1990 Ayrton SENNA (Brésil) 1991 Ayrton SENNA (Brésil) |
||
Championnats du monde des constructeurs - 6 années consécutives | 1986 Williams Honda (FW11) 1987 Williams Honda (FW11B) 1988 McLaren Honda (MP4/4) 1989 McLaren Honda (MP4/5) 1990 McLaren Honda (MP4/5B) 1991 McLaren Honda (MP4/6) |
Honda ne peut jamais rester bien longtemps en dehors de la compétition. Profitant de l'expérience de la F1 high-tech hybride, nous retrouvons la Formule 1 en 2015. McLaren fournit le châssis.
Pour Soichiro Honda, « le succès, c'est 99 % d'échec »... et nous avons relevé bien des défis au cours de ces dernières années. Cette année, nous équipons et travaillons avec deux équipes ambitieuses : Red Bull Scuderia AlphaTauri, avec Pierre Gasly et Daniil Kvyat au volant de la AT01, et Aston Martin Red Bull Racing, avec Alex Albon et Max Verstappen au volant de la RB16.
Après avoir testé ces voitures uniques et remarquables à Barcelone, nos équipes attendent avec impatience de remonter la grille et de faire des progrès importants en 2020.
« Il y a eu un effort colossal des deux côtés pendant l'hiver et des progrès ont été réalisés sur tous les fronts ». Christian Horner, directeur de l'équipe, Aston Martin Red Bull Racing
« Notre priorité pour cette saison est de combler l'écart avec les leaders, l'objectif étant de permettre à nos équipes d'atteindre de meilleurs résultats ». Katsuhide Moriyama, responsable des opérations marketing et communication, Honda Motor Co., Ltd
On dit que la course permet d'évoluer. C'est bien le cas chez Honda. Ce que nous avons appris de la course automobile a toujours été réinjecté dans nos voitures de tourisme. Le circuit est notre meilleur laboratoire de test.
Repousser les limites dans le domaine de la course automobile nous permet de concevoir les voitures de demain. Qu'une course se solde par une victoire ou un échec, nous n'abandonnons jamais. La ligne d'arrivée n'est que le début d'une autre course, qui nous mènera tout droit à nos rêves.
Nous sommes fiers de notre histoire. Découvrez comment notre fondateur, Soichiro Honda, a fait de nous ce que nous sommes.
En savoir plus sur l'univers de Honda, nos activités en Europe et ce qui nous motive.
Où nos rêves nous mèneront-ils ? Découvrez à quoi ressembleront les Honda de demain.