Vous vous interrogez sur le fonctionnement des voitures électriques ? C’est le moment d’étancher votre soif de connaissances. Produire de l’énergie pour un véhicule via une batterie et recharger cette dernière en cas de besoin sont deux aspects cruciaux d’une voiture électrique. Mais ce n’est pas tout.
Découvrez tout ce qu’il y a savoir sur les technologies des voitures électriques avec Honda. Comptant 90 % de pièces mobiles en moins que sur les voitures à essence et une histoire bien plus ancienne que l’on pourrait imaginer, les véhicules électriques ne relèvent pas tant de la science-fiction à laquelle on pourrait les assimiler. Il s’agit tout bonnement des moyens de locomotion de demain.
Points clés d’une voiture électrique
Les technologies des voitures électriques n’ont en réalité rien de bien compliqué. Pour se faire une idée de la simplicité des voitures électriques, il n’y a que trois parties distinctes à bien connaître.
Comment fonctionne un moteur de voiture électrique ?
Pour faire simple, un moteur de voiture électrique produit et pompe l’énergie de la batterie pour l’acheminer aux roues. Il sert à guider l’électricité au bon endroit, créant ainsi un couple utilisable (une force de rotation qui fait bouger la voiture).
Le couple se mesure en tr/min (ou tours par minute), un moteur électrique typique pouvant tourner entre 2 500 et 4 000 tr/min. Il s’agit donc d’une puissance importante puisqu’à titre de comparaison, un sèche-linge ordinaire tourne à environ 50 tr/min.
Ce fonctionnement se veut quelque peu plus complexe lorsque l’on se penche sur la « transmission électrique » du véhicule. Il s’agit pour ainsi dire de la salle des machines de la voiture électrique, composée du moteur, des arbres de transmission et de la transmission. Les arbres de transmission transfèrent la puissance du moteur aux roues, tandis que la transmission permet de réguler le moteur.
Les freins
Les freins sont l’un des composants les plus familiers et les plus vitaux d’une voiture, voire de tout autre véhicule par ailleurs. Néanmoins, les freins régénératifs sont une composante fondamentale des technologies de voitures électriques, qui est méconnue du grand public.
• Pour rentrer dans le dur, il y a le mode « régénératif » qui n’est qu’une question de recyclage de l’énergie, combiné aux freins qui servent à ralentir ou à arrêter les véhicules.
• En bref, le freinage régénératif récupère l’énergie cinétique habituellement perdue lors du freinage d’une voiture pour la transformer en électricité et ainsi améliorer l’efficacité de votre véhicule.
En fonction des besoins de votre voiture, cette énergie peut être stockée et utilisée aussitôt.
Vous souhaitez en savoir plus sur le freinage régénératif ? Lisez notre guide pour approfondir vos connaissances.
La batterie
À une certaine époque, les voitures alimentées par batterie semblaient tout droit sorties d’un roman futuriste. Autrement, tout le monde sait que les enfants ont depuis des années tendance à se heurter aux encadrements de portes ou à se cogner les orteils.
À vrai dire, ce type d’énergie électrique remonte à 1832, et une technologie plus familière a été exploitée dans les années 1970. Si les voitures électriques modernes sont un brin différentes, on ne pourrait pas faire plus simple pour les batteries.
Le véhicule électrique d’aujourd’hui est alimenté par une batterie lithium-ion rechargeable, qui décharge un courant électrique pour alimenter le moteur de la voiture (ou plusieurs moteurs en cas de transmission intégrale). Cette batterie peut bénéficier d’un coup de boost grâce au freinage régénératif ou peut être rechargée en stationnement sous réserve de disposer du bon matériel.
Vous pouvez par ailleurs tout savoir sur les batteries de voiture en consultant notre guide pratique.
Recharger une voiture électrique
La recharge de votre véhicule électrique ne doit pas nécessairement être compliquée. Toutefois, il y a quelques points à savoir pour mieux appréhender le principe de fonctionnement.
• Depuis août 2019, le nombre de bornes de recharge disponibles au Royaume-Uni a plus que quadruplé, passant de 9 199 à près de 46 000.
• Bien que certaines d’entre elles soient gratuites, beaucoup nécessitent une inscription, un abonnement ou un paiement pour les utiliser.
Néanmoins, il n’y a pas que des bornes de recharge en libre service. Contrairement aux véhicules à essence, vous pouvez « faire le plein » de votre voiture électrique à domicile (et pas besoin d’un laboratoire pour ça).
Pour bénéficier de ce processus, il suffit d’utiliser une prise ou plus idéalement, d’installer votre propre borne de recharge reliée à votre alimentation secteur. Le coût de l’opération peut être amorti par une subvention publique de jusqu’à 350 £, ce qui peut améliorer l’efficacité et l’aspect pratique de la recharge.
Une fois fin prêt à recharger, vous n’aurez qu’à brancher votre voiture, puis à vaquer à vos occupations (inutile d’attendre la fin de l’opération). Si la plupart des foyers sont équipés de prises 230 V, il y a d’autres options de recharge plus rapides.
Les temps de recharge peuvent varier en fonction de la taille de votre batterie, sachant que votre voiture électrique n’a pas besoin d’être rechargée à 100 % pour rouler.
Il est également peu probable d’épuiser totalement la batterie au fil des jours sur de courts trajets, qui nécessitent pas de recharge complète.
L’avenir de la recharge
Les évolutions technologiques devraient être propices à l’adaptation et à l’amélioration de tous les aspects technologiques des voitures électriques.
Honda ouvre la voie en matière de technologies de borne de recharge, contribuant ainsi à renforcer les infrastructures pour véhicules électriques et à démocratiser la recharge à domicile. Avec des bornes de recharge de 940 V de pointe, la prise en charge de plusieurs connexions et une conception zéro émission, l’avenir des véhicules électriques n’a jamais été aussi prometteur.
Découvrez dès aujourd’hui les efforts déployés par Honda pour dynamiser les technologies de recharge des voitures électriques.
FAQ
Comment fonctionnent les voitures électriques, étape par étape ?
Le fonctionnement des voitures électriques se veut simple dès lors que l’on décompose tout en étapes de base :
1. Une batterie lithium-ion produit de l’électricité qui est envoyée au moteur.
2. Une fois alimenté, le moteur transforme l’électricité de la batterie en « couple ».
3. Le couple du moteur entraîne les roues via les arbres de transmission, faisant ainsi accélérer le véhicule.
4. En parallèle, le moteur fait tourner la transmission, qui régule également le moteur. Autrement dit, il ne tourne pas excessivement vite et ne génère pas trop de couple trop rapidement.
5. En cas de freinage, le moteur peut tourner en marche arrière et renvoyer de l’énergie à la batterie.
Les voitures électriques se rechargent-elles en conduisant ?
Les voitures électriques peuvent se recharger dans une certaine mesure en roulant, mais pas nécessairement en accélérant. Par exemple, en utilisant le freinage régénératif, un véhicule électrique peut transférer l’énergie cinétique potentiellement perdue en énergie pour la batterie. Cela ne « rechargera » pas la voiture comme un chargeur, mais cela peut lui procurer un peu plus de puissance, pour des trajets plus longs, sous réserve d’utilisation réfléchie.
Combien de temps durent les véhicules électriques ?
Tout comme pour les véhicules essence, le cycle de vie d’une voiture électrique est variable. La plupart des constructeurs estiment à environ 100 000 miles la durée de conduite, soit environ dix ans. Toutefois, bien des conducteurs ont signalé avoir pu utiliser leurs véhicules plus longtemps. En ce qui concerne la dégradation de la batterie, le véhicule électrique ne devrait pas être affecté, même si le temps de recharge peut diminuer, ce qui pourrait réduire son autonomie.
Vous ne pouvez charger la batterie d’un véhicule qu’au taux de charge maximal que le véhicule peut accepter. Par exemple, si votre véhicule a un taux de charge maximal de 7 kW, vous ne le rechargerez pas plus vite en utilisant une borne de recharge de 22 kW. Le temps nécessaire pour recharger sera également déterminé par le taux de charge maximal de la borne de recharge que vous utilisez. Par exemple, même si votre véhicule peut recharger à 11 kW, il ne rechargera qu’à 7 kW sur une borne de recharge de 7 kW.