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Plus qu'une hybride.
C'est une Honda hybride.

Cette page décrit pourquoi le système hybride Honda est le meilleur.

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Pourquoi notre technologie hybride est-elle pionnière ?

Honda est un pionnier de la technologie hybride. La Honda Insight a été lancée en 1999 en tant que première voiture hybride, prenant ainsi une longueur d'avance sur son époque. L'hybride a longtemps été perçu comme un compromis. Aujourd'hui, il est considéré par beaucoup comme la meilleure solution.

L'hybride Honda, ou plus précisément le système e:HEV, est le meilleur système, car il peut offrir la propulsion la plus efficace pour chaque situation de conduite et, contrairement à tous les autres systèmes du marché, il réalise ces trois modes de propulsion (Mode électrique (EV), Mode Hybride et Mode Moteur) sans avoir besoin d'une boîte de vitesses énergivore.

Nos moteurs hybrides ne se contentent pas d'offrir une efficacité extrême, ils procurent également un plaisir de conduite dynamique – avec une touche de Formule 1.

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Pourquoi tout le monde parle de technologie hybride ?

Le terme "hybride" est devenu populaire dans de nombreux domaines, et il y a de bonnes raisons pour lesquelles il attire autant d'attention actuellement. Les modèles hybrides combinent généralement le meilleur des deux mondes grâce à une technologie innovante et écologique, ce qui offre de nombreux avantages dans le monde moderne.

Honda est sans aucun doute un pionnier dans le domaine des hybrides et a ouvert la voie aux voitures hybrides avec des modèles comme l'Insight.

Tout d'abord, quelques mots pour expliquer l'hybride.

Une technologie innovante et écologique. Qu'est-ce que cela signifie concrètement ?

La combinaison de deux mondes

Un véhicule hybride est la synergie de deux mondes : le moteur électrique et le moteur à combustion. Il combine les avantages de ces deux types de propulsion différents. Cela offre ainsi la flexibilité d'une grande autonomie, associée à une motorisation très efficace et une forte dynamique.

La récupération d'énergie

Un trajet en voiture se compose de trois phases : l'accélération, la conduite à vitesse constante et la décélération. Un hybride peut récupérer une grande partie de l'énergie d'accélération lors de la décélération grâce à la récupération d'énergie, qui serait autrement perdue dans un véhicule conventionnel.
L'énergie récupérée est stockée dans la batterie et utilisée lors de la prochaine accélération comme assistance au moteur. Cela permet à un hybride de consommer beaucoup moins d'énergie qu'un véhicule conventionnel lors de l'accélération.

Exploiter les forces des moteurs (combustion vs électrique)

Un moteur à combustion fonctionne de manière optimale lorsqu'il tourne à régime constant et à bas régime. Un moteur électrique, quant à lui, offre un couple très élevé, essentiel pour l'accélération, et peut le fournir immédiatement, sans délai, contrairement à un moteur à combustion. C'est pourquoi le moteur électrique est particulièrement adapté au démarrage et à l'accélération, tandis que le moteur à combustion est idéal pour produire de l'électricité pour alimenter le moteur électrique. Chaque composant est ainsi utilisé pour ce qu'il fait de mieux.

Haute efficacité

Grâce à la récupération d'énergie et à l'exploitation des avantages du moteur à combustion et du moteur électrique, les hybrides atteignent un rendement très élevé. Cela signifie qu'ils peuvent utiliser l'énergie disponible de manière efficace pour générer de la propulsion, économisant ainsi beaucoup de carburant. Une faible consommation de carburant entraîne de faibles émissions de CO2, ce qui fait de l'hybride un acteur majeur dans la lutte contre le changement climatique.

Faible entretien

Dans un véhicule hybride le moteur à combustion et le moteur électrique se partagent le travail, le moteur à combustion est moins sollicité et nécessite donc moins d'entretien. De plus, une grande partie de l'effort de décélération est assurée par la récupération d'énergie lors du freinage, ce qui réduit considérablement l'usure des freins.

Les avantages de notre système hybride Honda !

Honda e:HEV Hybrid = 3 modes de conduite

Avec ces trois modes de conduite, le système Honda e:HEV peut fournir le mode de propulsion optimal pour chaque situation de conduite. La sélection se fait automatiquement en arrière-plan, en choisissant le mode le plus économe en carburant pour chaque situation, et ce, sans intervention du conducteur. Le conducteur ne remarque donc rien de tout cela : aucun à-coup, aucun mouvement brusque.

Vue de face du Honda HR-V roulant sur une route de campagne

Le mode EV électrique (EV: Electric Vehicle).

Dans ce mode, le moteur électrique est alimenté à 100 % par la batterie, ce qui signifie que le véhicule est, à ce moment-là, un véhicule électrique fonctionnant uniquement sur batterie, et le moteur à essence est complètement éteint. Ainsi, en mode EV, le véhicule e:HEV hybride ne produit pas de CO2. En ville, le e:HEV hybride fonctionne en mode EV plus de 80 % du temps.

Cette énergie électrique provient de la récupération d'énergie lors des phases de décélération, c'est-à-dire une énergie gratuite, ou est produite en faisant fonctionner le moteur à essence dans sa zone de consommation optimale, ce qui rend cette énergie peu coûteuse. Un peu comme faire sa lessive la nuit, lorsque l'électricité est moins chère.

Vue de face du Honda HR-V roulant sur une route de campagne

Le mode Hybride (Hybride: moteur à combustion et moteur électrique).

Dans ce mode, le générateur, entraîné par le moteur à essence, produit de l’électricité pour alimenter le moteur électrique de propulsion. Le moteur à essence fonctionne alors dans sa plage de rendement optimale, puisqu’il n’est pas directement responsable de la propulsion du véhicule, ce qui réduit sa consommation de carburant. Parallèlement, la batterie est rechargée autant que possible afin de disposer de suffisamment d’énergie pour le prochain besoin d’accélération.

 

Vue de face du Honda HR-V roulant sur une route de campagne

Le mode moteur (Moteur: moteur à combustion).

Lorsque vous roulez à vitesse constante, ce qui nécessite moins d'énergie qu'une accélération, le moteur à essence est utilisé pour la propulsion du véhicule. Une embrayage se ferme et le moteur à essence est directement connecté aux roues. Le moteur électrique peut, à tout moment, fournir un soutien en puissance via la batterie si une accélération douce est nécessaire, ou bien prendre entièrement le relais et passer à nouveau en mode hybride si une accélération plus forte est demandée.

Quelques vidéos

Parce qu'une bonne vidéo en dit plus que mille mots

Technologie hybride avec Kotaro Yamamoto, conseiller technique chez Honda - Découvrez pourquoi Honda propose la meilleure technologie hybride, les caractéristiques de notre technologie et bien plus encore !

SDA Dan Cars x Honda Hybrid Technology Avec Kotaro Yamamoto à Porto pour la première présentation européenne du Honda CR-V e:HEV Hybride.

JE VEUX EN SAVOIR PLUS!

Pour ceux qui souhaitent comprendre en détail les subtilités techniques du système hybride Honda e:HEV.

Plus de détails techniques.