RC213V-S sur le circuit du Red Bull Ring
Observez Marc Márquez et Dani Pedrosa essayant la RC213V-S sur le circuit du Red Bull Ring.
La compétition constitue le « laboratoire sur roues » de la marque Honda. Celle-ci incorpore les enseignements de chaque course disputée à tous ses modèles en production.
Honda a relevé le défi de produire un modèle commercialisable à partir des technologies utilisées en compétition et la RC213V-S en est le résultat.
Honda part du principe que plus la machine est rapide, plus elle est maniable. Depuis sa participation au Tourist Trophy de l'île de Man en 1958, Honda a développé des machines exclusivement dédiées à la compétition, qui l'ont mené de victoire en victoire.
Galerie vidéo
La RC213V-S est la digne héritière des caractéristiques de la RC213V en matière de respect rigoureux de la centralisation des masses et de réduction du frottement, mais aussi car elle fait appel à des matériaux légers, à un usinage précis des composants et à des compétences expertes requises en fabrication. La RC213V-S est également équipée des technologies de commande employées sur la RC213V.
Seules ont été effectuées les modifications nécessaires sur la RC213V pour permettre à la RC213V-S de rouler sur la voie publique.
Honda Moto relève constamment le défi de satisfaire ses clients par le biais de la technologie.
La RC213V-S est l'expression de notre détermination.
Dans le cas des motos de MotoGP, quand il s'agit de construire une machine tellement différente de celles fabriquées en série, y compris en terme de réduction du poids des composants, la précision des procédés employés et le plus haut niveau de compétences techniques deviennent des aspects essentiels du processus. La RC213V-S partage ces deux aspects avec la RC213V.
Les seules différences techniques entre les deux résident dans le remplacement des soupapes pneumatiques de la RC213V par des ressorts hélicoïdaux (bien que le train de pignons de l'arbre à cames reste le même) et de la boîte à transmission continue Seamless par une boîte de vitesses conventionnelle. Ces pièces sont plus durables en cas d'utilisation à long terme et ont déjà été adoptées sur la RCV1000R, moto de course de catégorie « Open ».
Pour répondre à la législation routière, la RC213V-S est équipée de feux avant/arrière, de rétroviseurs, d'un compteur de vitesse, d'un silencieux avec convertisseur catalytique, d'un support de plaque, d'un avertisseur sonore, etc.
Pour des raisons pratiques, les pneus, les plaquettes et les disques de frein de la RC213V-S sont entièrement revus, tandis que l'angle de braquage de la moto est désormais plus ouvert. Parmi les équipements supplémentaires s'invitent également un démarrage sans clé Smart Key Honda, un démarreur électrique et une béquille latérale.
La RC213V-S possède quelques caractéristiques supplémentaires pour la rendre conforme aux dispositions légales de circulation routière
Avec la RC213V-S, notre objectif était de recréer la maniabilité de la RC213V et de l'adapter à la conduite sur route. Nous avons veillé à ce que chaque composant se distingue de ceux fabriqués en série de par ses matériaux, son traitement de surface et sa fabrication, afin d'améliorer la rigidité et la résistance de la machine tout en réduisant son poids, comme c'est le cas pour la RC213V. De même, chaque pièce est fabriquée à la main et usinée selon les mêmes spécifications que la RC213V, c'est à dire les plus exigeantes possible.
La RC213V-S a été conçue pour circuler sur route mais un kit Sport est cependant proposé pour l'utiliser sur circuits fermés.
L'installation du kit Sport comprenant la dépose des phares et autres interventions, est pris en charge par un concessionnaire agréé, disposant d'outils sur mesure et dûment formé sur la RC213V-S.