Langue Fermer

Cliquer pour changer la langue.

Entretien de la moto

Pour une conduite en toute sécurité, il est important d'inspecter
la moto avant chaque trajet et de réaliser
toutes les opérations d'entretien requises.

Contrôles de sécurité avant le départ

Vous pouvez effectuer vous-même des contrôles de sécurité de base si vous disposez des bons outils. Cela vous aidera à comprendre votre moto et son fonctionnement. Cela vous aidera également à diagnostiquer les problèmes que vous remarquez pendant que vous roulez.

Freins et liquide de frein
Freins et liquide de frein
Assurez-vous que vos plaquettes de frein ne sont pas usées jusqu'à la limite et n'oubliez pas de vérifier le liquide de frein. Pas de liquide signifie pas de freins.
Chaîne et pignons
Chaîne et pignons
Vérifiez régulièrement la tension de la chaîne conformément à votre manuel et assurez-vous que vos pignons ne sont pas trop usés.
Embrayage
Embrayage
Vérifiez toujours le jeu libre du levier d'embrayage pour vous assurer qu'il est correct. Vérifiez le niveau des embrayages hydrauliques comme vous le feriez pour les freins.
Liquide de refroidissement
Liquide de refroidissement
Ce liquide est tout aussi important en hiver qu'en été, alors assurez-vous qu'il soit toujours rempli.
Fourches
Fourches
Une perte d'huile dans les joints de fourche entraînera de mauvaises performances de la suspension, vérifiez donc s'il y a des fuites.
Feux
Feux
Vérifiez que tous vos feux fonctionnent, y compris les clignotants et le feu stop. Assurez-vous également que le faisceau de vos phares est correctement positionné.
Huile
Huile
Les vidanges régulières font des merveilles pour votre moto et sa longévité. L'huile est l'élément vital de votre moteur.
Contrôle de l'accélérateur
Contrôle de l'accélérateur
Assurez-vous que l'accélérateur s'ouvre et se ferme en douceur dans toutes les positions de direction.
Pneus
Pneus
Faites attention aux clous et aux renflements et assurez-vous que vos pneus sont toujours à la bonne pression.

Faites des pauses pour une conduite en toute sécurité

Utilisez ces conseils pour entretenir le système de freinage de votre moto.

Entretenir les freins de votre moto

Vos freins sont votre principal système de sécurité : ils vous permettent de vous arrêter rapidement et d'éviter les dangers potentiels. Garder vos freins en bon état vous donne la confiance nécessaire pour rouler dans diverses conditions. Vous trouverez sur cette page des informations sur la façon de vérifier vos freins afin de rester en sécurité sur les routes. En cas de doute, rendez-vous chez votre concessionnaire Honda le plus proche et nos techniciens experts les vérifieront pour vous.

Problèmes de freinage courants

Vos freins ont-ils besoin d'être purgés ?

La purge de vos freins permet d'éliminer l'air des conduites de frein, ce qui rétablit une pression ferme et améliore la réponse de freinage. Il garantit également la circulation du liquide de frein frais, ce qui contribue au bon fonctionnement de votre système.

Faites attention à ces signes indiquant que vos freins doivent être purgés. N'essayez jamais de purger vos freins vous-même, cette opération ne doit être effectuée que par un technicien qualifié. Si vous avez des inquiétudes, planifiez un contrôle auprès de votre concessionnaire Honda local.

L'entraînement du levier de frein est excessif
L'entraînement du levier de frein est excessif
Le levier de frein semble spongieux
Le levier de frein semble spongieux
Vibration lorsque vous freinez
Vibration lorsque vous freinez

Questions fréquemment posées sur l'entretien des freins de votre moto

À quelle fréquence dois-je vérifier les plaquettes de frein de ma moto ?

Vous devez vérifier vos plaquettes de frein tous les 1 600 kilomètres ou au moins une fois par mois, selon votre fréquence de roulage, pour vous assurer qu'elles ne sont pas usées au point d'être dangereuses pour votre sécurité.

Quels sont les signes indiquant que les freins de ma moto ont besoin d'être entretenus ?

Parmi les signes courants, on relève des grincements ou des bruits de broyage, un levier de frein spongieux ou insensible et une puissance de freinage réduite, ces éléments indiquant tous qu'il est temps de procéder à un entretien.

Comment savoir si mon liquide de frein doit être changé ?

Le liquide de frein doit être clair ou de couleur claire ; s'il semble foncé ou sale, il est peut-être temps de le remplacer. En règle générale, vous devez remplacer votre liquide de frein tous les deux ans ou selon les spécifications du fabricant de votre moto.

Puis-je remplacer moi-même les plaquettes de frein de ma moto ?

Non, nous recommandons de faire réaliser tout entretien uniquement par des techniciens qualifiés pour garantir le maintien de votre moto dans un état sécuritaire.

Que dois-je faire si mes freins ne réagissent pas ou sont mous ?

En cas mollesse ou de manque de réactivité de vos freins, cela peut signifier qu'il y a de l'air dans les conduites de frein ou que le niveau de liquide de frein est bas, ce qui nécessite une prise en charge immédiate. Amenez votre moto chez votre concessionnaire Honda le plus proche pour procéder au contrôle.