Authentique jusqu'au moindre écrou et boulon
Le Dax est une véritable icône stylistique des années 1970 qui revient au goût du jour avec de grandes performances pour une petite moto. Piloter n'a jamais paru ou semblé si bien.
De la magie aussi. Ce premier coup d'accélérateur, le sentiment d'avancer, d'être unique. De liberté. C'est ce que l'on ressent avec le Dax. Il ouvre la porte du monde de la moto à tout le monde et le fait avec un charme authentique et insolent. Après 40 ans passés loin de l'Europe, un vieil ami fidèle est de retour, prêt à créer de nouveaux souvenirs.
Vous vous demandez peut-être pourquoi le Dax s'appelle le Dax ? Parce que son cadre principal en acier pressé en forme de T ressemble un peu à un chien de race Teckel. Construit avec le savoir-faire technique du XXIe siècle, il est à la fois robuste et élégant. Toutes les autres pièces respectent parfaitement les détails d'époque : le guidon haut de type mini-ape, le silencieux d'échappement relevé inspiré du tout-terrain et la selle double sont autant d'éléments qui confèrent au Dax sa forme unique et charmante.
Le Dax est destiné à tout le monde. Nous l'avons donc rendu facile à piloter. Avec une hauteur de selle de seulement 775 mm et un contrôle naturel grâce à une position de conduite droite et décontractée. La suspension de haute qualité, avec fourche avant USD de 31 mm et amortisseurs arrière jumelés, procure une conduite confortable, tout comme les gros pneus avant et arrière qui offrent une bonne adhérence sur différents types de surface. Pour plus de tranquillité d'esprit, l'ABS monocanal contrôle la force de freinage transmise aux étriers hydrauliques avant et arrière.
Conçu pour être robuste et souple, le moteur de 124 cm3 à refroidissement par air produit une puissance maximale de 6,9 kW et un couple de 10,8 Nm. Cela se traduit par des accélérations franches en ville et par une vitesse de croisière réaliste de 90 km/h en duo. Il est également économe en carburant et parcourt 63,7 km/l (norme WMTC). Pour faciliter encore plus la conduite, l'embrayage centrifuge supprime le levier d'embrayage - il suffit de mettre les gaz et de rouler. Le passage des quatre vitesses se fait via un sélecteur au pied, mais le système fait tout le travail.
Ce sont tous les petits détails qui attirent l'attention. La barre d'appui chromée à l'arrière est stylisée juste comme il faut et offre une bonne prise pour le passager. Un carter protège la chaîne d'entraînement finale des intempéries (et des vêtements amples), tandis que les roues noires de 12 pouces à 5 bâtons ajoutent une touche de modernité. Il en va de même pour l'éclairage full LED complet et l'affichage d'instruments LCD en négatif, circulaire et compact, qui contient toutes les informations dont vous avez besoin, et rien d'autre.