En cas d'accident
Les accidents peuvent malheureusement se produire, mais si vous portez des vêtements appropriés, une protection du corps et un casque homologué, vous réduisez considérablement les risques de blessure.
Ce que vous pouvez faire
Si vous êtes impliqué dans un accident, il est important d'obtenir autant d'informations que possible. Toutefois, la sécurité des personnes est la première priorité si vous ou quelqu'un d'autre a été blessé.
Appelez les services d'urgence le cas échéant. Si vous décidez de reprendre la route, vous devez d'abord vérifier l'état de votre moto. Coupez le moteur s'il tourne toujours, puis vérifiez les fuites de liquide. Vérifiez les principaux écrous et boulons, ainsi que le guidon, les leviers, la fourche et les roues. Conduisez lentement car votre moto peut avoir subi des dégâts qui ne sont pas immédiatement apparents.
Si vous êtes blessé ou dans un état de choc, il est possible que vous ne puissiez pas être en mesure d'assimiler toutes les informations dont vous avez besoin à ce moment-là. Cependant, en revenant ultérieurement sur les lieux de l'accident (dès que vous le pouvez), vous pouvez prendre des notes et fournir certains renseignements.
Tout ceci viendra étayer votre déclaration et aidera votre compagnie d'assurance à obtenir la meilleure issue possible. Nous vous conseillons de prendre avec vous un stylo, du papier et un appareil photo numérique. Si votre téléphone est équipé d'un appareil photo, vous pouvez l'utiliser pour vous aider à vous souvenir avec précision des détails de l'accident.
Voici le type d'informations que vous devez noter :
- Heure et date.
- Coordonnées de l'assurance du conducteur de l'autre véhicule.
- Coordonnées (notamment les noms, adresses et numéros de téléphone) des conducteurs, passagers et piétons impliqués.
- Les coordonnées des témoins indépendants.
- Si une personne conduisait dans le cadre de son travail, prendre ses coordonnées ainsi que celles de son employeur. Dans vos notes, il peut être utile de décrire le conducteur, le lieu et tout signe particulier.
- Notez les détails des véhicules : marque, modèle, plaque d'immatriculation, couleur, éventuelles modifications, nombre de passagers, etc.
- Indiquez également si les phares et/ou les clignotants étaient allumés.
- Notez les conditions météorologiques, la visibilité et les conditions d'éclairage, y compris l'éclairage de rue.
- Notez également le nom et les détails d'éventuels officiers de police présents et des services d'urgence le cas échéant.
- Identifiez les dommages subis par chaque véhicule impliqué.
- Indiquez d'éventuelles blessures des personnes impliquées.
- Si vous avez un appareil photo, prenez quelques photos de la scène de l'accident.
- Si vous êtes blessé et incapable de vous déplacer, attendez l'arrivée des services d'urgence.
- Ces conseils supplémentaires vous aideront à faire votre déclaration.
- Une description complète de ce qui s'est passé, notamment des croquis de la position des véhicules et la vitesse estimée des véhicules impliqués. Notez également le type de route.
- Décrivez en détail la scène de l'accident sans oublier les éléments pertinents tels que les panneaux de signalisation, marquages au sol et obstacles.
Restez dans la légalité
Informez votre compagnie d'assurance de l'accident le plus rapidement possible. Elle peut refuser de vous assurer si vous ne lui avez pas fait part de l'accident dans le délai fixé dans le contrat.