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Les meilleures excursions motos en Europe

Les vacances à moto sont l’occasion de pratiquer sa passion pour les deux-roues tout en contemplant de magnifiques paysages n’importe où dans le monde. Que vous passiez des vacances près de chez vous ou bien plus loin, un voyage à moto est un fabuleux moyen de découvrir le monde. Peu d’excursions motos dans le monde peuvent rivaliser avec celles d’Europe.

L’Europe compte des amateurs de motos de formes et tailles diverses depuis des décennies. Les paysages mirifiques et variés de ce continent sont du pain béni pour les motards d’Europe en quête de road-trips. Qu’attendez-vous prendre votre carte et plier bagage pour un voyage en deux-roues inoubliable ?

Quel que soit le type d’excursion choisi, l’Europe regorge de destinations exaltantes, entre autres de par sa pléthore d’itinéraires panoramiques.

Routes côtières au frais avec le soleil sur le dos, routes rocheuses à flanc de montagne hors des sentiers battus et routes de campagne sinueuses : l’Europe en propose pour tous les goûts. Bénéficiant des climats et de conditions adaptés à tous, vous trouverez sans difficulté des vacances à moto faites pour vous.

TOURISME ET AVENTURE

Route panoramique sur falaises rocheuses et paysage de montagne au bord de la mer Tyrrhénienne. Côte Amalfitaine, Positano, Italie. Voyage riche en émotions. Vue panoramique

SIX ARTICLES ESSENTIELS

Voici quelques-uns des éléments essentiels nécessaires pour votre prochain road-trip à moto en Europe.

Passeport
Passeport
Conformément aux exigences de l’UE, votre passeport doit vous avoir été délivré au cours des 10 dernières années. Ce passeport doit également présenter un délai de validité de trois mois après la date de retour prévue.
Licence
Licence
Les permis de conduire britanniques sont toujours valables dans l’UE et ceux des pays de l’UE sont aussi reconnus au Royaume-Uni, il est donc inutile d’avoir un Permis de conduire international.
Documents
Documents
Veillez à toujours vous munir de la carte grise, de la vignette de contrôle technique et de l’attestation d’assurance de votre moto.
Vignette du pays
Vignette du pays
Elle doit être clairement identifiable à l’arrière de votre moto.
Assurance voyage
Assurance voyage
Celle-ci est vivement recommandée, bien qu’elle ne soit pas obligatoire. 
EHIC/GHIC
EHIC/GHIC
Le GHIC devrait vous aider à éviter les factures d’hospitalisation en cas d’accident. Si vous venez du Royaume-Uni, l’ancienne carte européenne d’assurance maladie est valide jusqu’à sa date d’expiration.

Il est aussi judicieux de vérifier l’état des routes des pays que vous comptez traverser avant le départ. Une grande variété de climats est à découvrir à travers l’Europe, en fonction du pays et de la période de l’année prévus pour le voyage. Veillez donc à faire vos bagages en conséquence et à tenir compte des risques météorologiques spécifiques de l’itinéraire choisi. Les pneus d’hiver sont conseillés pour certaines destinations selon la période de l’année. Sachez aussi que certains itinéraires peuvent même être soumis à des restrictions de circulation durant des périodes spécifiques de l’année.

LES MEILLEURS ROAD-TRIPS À MOTOS EN EUROPE

ITINÉRAIRE 1 :
Route des Grandes Alpes

Point de départ :
Lac Léman, Suisse

Destination finale :
Menton, France

Distance à parcourir :
Plus de 683 km (425 miles)

Route entre les montagnes des Alpes, Klosters-Serneus, Davos, Grisons Suisse
Route panoramique sous un ciel bleu le long du littoral méditerranéen à la frontière franco-italienne.
Vue imprenable sur la route du col de Maloja à l’automne. Scène aux couleurs d’automne dans les Alpes suisses. Lieu : Col de Maloya, région de l’Engadine, canton des Grisons, Suisse, Europe

Pour faire simple, la route des Grandes Alpes est l’un des plus grands road-trips à moto au monde, et pas qu’en Europe. Plus de 683 km (425 miles) de route pour deux-roues vous attendent dans des montagnes pittoresques, à commencer par les rives du lac Léman pour finir à Menton, à proximité de la frontière italienne.

L’itinéraire le plus populaire nécessite deux à trois jours de route et relie 15 cols à travers de charmantes communes, dont le Col de L’Iseran, le plus haut col d’Europe. Ceci dit, l’atout de cette route des Grandes Alpes est que plusieurs itinéraires s’offrent à vous. Bon nombre de motards courageux et aguerris renoncent à l’itinéraire classique pour lui préférer la cime monumentale de la Bonnette, à 2 802 m d’altitude.

Un voyage idéal pour les motards amateurs de sensations fortes et de tourisme qui souhaiteraient sillonner de longues routes dégagées. Parmi les points forts, on relève le dernier tronçon de l’itinéraire qui permet de traverser le Val-d’Isère jusqu’au lac Léman, en passant par le lac Roseland, et ce, en profitant de vues spectaculaires sur le Mont-Blanc.

La meilleure période pour s’attaquer à la route des Grandes Alpes est le mois de juin ou septembre, les routes étant alors relativement calmes et gâtées par le beau temps. En hiver, il vaut mieux éviter ces routes à cause des dangers de la neige ou du verglas. En août, les températures sont au plus haut. Il est donc préférable d’éviter également cette route durant cette période. Il peut faire très chaud et les quelques jours de fêtes nationales peuvent amener cette route à être plus fréquentée que d’ordinaire.

Autoroute des alpes européennes (à proximité de garmisch-partenkirchen)

Itinéraire 2 : Garmisch Run

Point de départ :

Calais, France

 

Destination finale :

Garmisch-Partenkirchen, Allemagne

 

Étape intermédiaire :

Autriche

 

Distance à parcourir :

1 150 km (715 miles).

Il commence à Calais, en France pour se terminer 1 150 km (715 miles) plus tard. Vous avez-là trois jours de plaisir à passer en deux-roues, offrant des vues sublimes à contempler pendant votre voyage.

La première journée se termine à Pont-à-Mousson, dans le nord-est de la France, qui abrite l’abbaye des Prémontrés du XVIIIe siècle. Le deuxième jour, vous emprunterez la B500 à travers la Forêt-Noire avant d’atteindre Baden-Baden en Allemagne. Partant, vous passerez les rives du lac de Constance pour faire une courte halte en Autriche avant de finir à Garmisch-Partenkirchen, en Allemagne, dans les contreforts des montagnes du Wetterstein.

En théorie, vous pourriez terminer le Garmisch Run en deux jours, mais vous louperiez bien des sites touristiques en cours de route. En dépit de son nom, cet itinéraire ne s’apparente pas tant à une course, mais plutôt à une invitation à la découverte de sites touristiques et de la culture des régions visitées. En dehors de ces sites incontournables, enfourchez donc un vélo tout terrain ou de randonnée pour mieux apprécier le moindre recoin de ces régions.

Prise de vue aérienne par drone de l’ahurissante route de l’Atlantique en Norvège de renommée mondiale.

Itinéraire 3 : Trans Euro Trail

Point de départ :

Du nord au sud du continent ou d’est en ouest

 

Destination finale :

27 pays, dont la Norvège, l’Espagne, la Grèce, la Pologne, l’Allemagne et la Belgique

 

Distance à parcourir :

Plus de 51 000 km (31 689 miles)

Vous recherchez un périple de taille ? Le Trans Euro Trail compte plus de 51 000 km (31 689 miles) de chemin de terre, ce qui en fait l’un des itinéraires les plus singuliers d’Europe. Inspirée du Trans America Trail, cette route, en grande partie non pavée, s’étend du nord au sud du continent et d’est en ouest. Elle traverse 27 pays, dont la Norvège, l’Espagne, la Grèce, la Pologne, l’Allemagne et la Belgique. Attendez-vous donc à contempler le meilleur de l’Europe à l’occasion de ce périple.

À vous de décider de la distance à parcourir et de la hauteur du défi à relever. Il peut vous falloir des mois pour sillonner tout l’itinéraire. C’est pour cette raison que beaucoup de touristes décident d’en parcourir diverses parties sur plusieurs années.

Bien qu’il y ait beaucoup de sentiers reclus à découvrir, on compte aussi des routes ordinaires pour un périple moins éprouvant. Néanmoins, les nombreux chemins de terre que vous êtes susceptibles de rencontrer en font l’itinéraire idéal pour les possesseurs de deux-roues tout terrain, conçus pour rouler sur ces sentiers poussiéreux aussi bien que dans le cadre d’un long road-trip.

Ceci étant, si vous décidez de vous attaquer au TET, celui-ci regorge de sites incroyables à découvrir en cours de route, notamment des châteaux, des monuments datant de la préhistoire, ainsi que des plages et des champs de maïs s’étendant à perte de vue. À vous de décider du niveau de confort de vos nuitées. Vous pouvez séjourner dans un hôtel cinq étoiles ou camper à la belle étoile.

EXCURSIONS MOTOS EN FRANCE

Sisteron en Provence (vieille commune française)

Itinéraire 1 : Route Napoléon

Point de départ :

Mâcon

 

Destination finale :

Antibes

 

Distance à parcourir :

322 km (200 miles).

La route Napoléon est chargée d’histoire, s’agissant d’un itinéraire d’une popularité au retentissement légendaire chez les motards. Cette route de 322 km (200 miles) retrace le voyage effectué par Napoléon au terme de son exil. En l’espace d’une journée, vous pouvez parcourir la route Napoléon qui part de Mâcon pour se terminer à Antibes. Il est préférable d’emprunter cette route en mai ou en septembre, car les températures peuvent y être suffocantes en été.

En partant de Mâcon, vous prendrez la direction de Grenoble pour redescendre vers Laffrey, avant de rejoindre des routes à ascension ou descente avec vues imprenables entre La Mure et Gap. Les motards moins aguerris préfèreront probablement opter pour la D4085 jusqu’à Castellane, le tronçon le plus rapide.

Par la suite, il est vivement recommandé de faire un détour par les sublimes gorges du Verdon ou autour du lac de Sainte-Croix. S’il vous reste du temps, vous pourriez faire une halte au Musée du Parfum Fragonard à Grasse ? Pour les amateurs de sites historiques plus traditionnels, sachez que cette ville ancestrale abrite une ancienne cathédrale catholique romaine qui ne demande qu’à être explorée.

Itinéraire 2 :
Les plages normandes

Point de départ :
Rouen

Destination finale :
Mont Saint Michel 

Distance à parcourir :
547 km (340 miles)

Vue sur les plages du débarquement à Arromanches-les-Bains, Normandie, France
Route du Mont-Saint-Michel au coucher du soleil, Normandie. France
La Baie d’Écalgrain en fin de journée en France

Autre façon fascinante de découvrir l’histoire de France à l’occasion d’une escapade à moto : sillonnez les 547 km (340 miles) des plages normandes, une région chargée d’histoire, comme en témoignent ses immenses étendues d’eau. Vous partirez de Rouen, capitale de la Normandie, dont l’histoire remonte jusqu’à l’époque médiévale. Ensuite, direction la plage, entre autres avec Omaha Beach, ses falaises et ses bunkers éparpillés. S’il vous reste du temps, partez donc visiter les sépultures de guerre du cimetière et du mémorial américain de Normandie.

La route des plages de Normandie se termine par un épisode de l’histoire tout aussi fascinant ; le monastère médiéval du Mont-Saint-Michel. À noter que si vous souhaitez visiter le Mont-Saint-Michel, il vous faudra prendre un ferry pour vous rendre sur l’île. Il est recommandé de prévoir un séjour de quelques jours aux abords des plages de Normandie afin de pouvoir profiter pleinement des nombreux sites dont elles regorgent.

Gorges du Verdon (Alpes-de-Haute-Provence, Provence-Alpes-Côte d’Azur, France), célèbre canyon

Itinéraire 3 : Gorges du Verdon

Point de départ :

Moustiers Sainte-Marie

 

Destination finale :

Moustiers Sainte-Marie

 

Distance à parcourir :

90 km (56 miles).

Pour une balade aussi palpitante que magnifique, enfourchez votre moto pour découvrir la boucle de 90 km (56 miles) des Gorges du Verdon, un voyage spectaculaire autour du « Grand Canyon de l’Europe », qui commence et se termine à Moustiers-Sainte-Marie.

Les canyons de 700 mètres de profondeur et les eaux turquoise et étincelantes de la rivière Verdon sont si époustouflants que vous pourriez être tenté d’y piquer une tête à chaque instant d’un voyage prévu sans arrêt. Néanmoins, ces routes étant parfois sinueuses et cahoteuses, il serait judicieux de faire une halte de temps en temps.

Les Gorges du Verdon sont relativement courtes. Vous pouvez donc les parcourir en l’espace d’une journée. Par la suite, vous pourriez poursuivre votre voyage en empruntant la D23 en direction du sud jusqu’à la ville de La Palud-sur-Verdon. Il y a là-bas beaucoup d’établissements de camping pour se reposer et passer la nuit.

CIRCUITS EXCURSIONS MOTOS EN ITALIE

ITINÉRAIRE 1 :
SS48 – La Grande Strada delle Dolomiti

Point de départ :
Bolzano à Cortina d’Ampezzo

Destination finale :
Dolomites

Distance à parcourir :
112 km (70 miles)

Magnifique paysage alpin orné de fleurs de crocus de printemps sur collines et montagnes spectaculaires au coucher du soleil, col de Giau, Dolomites, Italie, Europe
Célèbre lieu alpin village de Santa Maddalena avec les montagnes magiques des Dolomites en arrière-plan, vallée du Val di Funes, région du Trentin Haut-Adige, Italie
Passo Valparola, Italie. Vue de la serpentine dans le Tyrol, Alpes Dolomites. Vue sur la montagne Cima Cunturines (3 064 m) de Passo di Valparola en automne à proximité de Cortina d’Ampezzo, Belluno en Italie

La grande route des Dolomites à travers le nord de l’Italie est un voyage à couper le souffle passant par certaines des montagnes les plus spectaculaires d’Europe. Cet itinéraire de 112 km (70 miles) s’étend sur trois cols : Costalunga, Pordoi (le plus haut de la chaîne) et Falzarego.

Le paysage est si époustouflant le long de la route Grande Strada delle Dolomiti que vous serez constamment tenté de faire une halte pour mieux contempler la vue. Qui peut résister à l’envie de prendre des clichés de ces pics et pentes escarpés ?

Les cols des Dolomites sont en général ouverts à la fin mai. Le mois de septembre est idéal pour y faire un tour, après le pic d’affluence du mois d’août. Comptez une demi-journée environ pour pratiquer cet itinéraire.

Le pont voûté de Fiordo di Furore sur la côte amalfitaine, Italie durant une journée ensoleillée

Itinéraire 2 : SP71 - Route côtière de Chia SS163 - Route de la côte amalfitaine

Point de départ :

Sorrente

 

Destination finale :

Salerne

 

Distance à parcourir :

96 km (60 miles).

Partant de Sorrente pour finir à Salerne, la route côtière d’Amalfi emprunte des sites mirifiques du sud-ouest de l’Italie. Il convient de préciser que certaines des routes de cet itinéraire sont très étroites et qu’il faudra vraisemblablement prendre des précautions lors de la traversée de Positano et de la ville d’Amalfi, qui peuvent être très fréquentées par d’autres usagers. Néanmoins, cette visite en vaut le détour.

La route de la côte amalfitaine s’étend sur plus de 96 km (60 miles) de long. Ainsi, en haute saison, il faut compter environ sept heures pour la parcourir. Ceci dit, empruntez cet itinéraire fin septembre ou avant mai pour apprécier le meilleur de l’Italie sur cette route côtière traditionnelle.

Route panoramique d’Alghero à Bosa dans le nord de la Sardaigne, l’idéal pour des vacances en moto

Itinéraire 3 : SP71 – Route côtière de Chia

Point de départ :

Graines de Chia

 

Destination finale :

Graines de Chia

 

Distance à parcourir :

23 km (14 miles).

Située sur l’île luxuriante de Sardaigne, la route côtière de Chia s’étend sur 23 km (14 miles) de côtes qui sont un vrai régal pour les yeux de tous les instants. En partant de l’ancien village de Chia, il vous faudra ensuite couper le long de la côte sud de l’île. Pourquoi ne pas faire le voyage en scooter pour une expérience à l’état pur ?

Il s’agit-là d’un itinéraire des plus pittoresques de la liste, qui regorge de spots merveilleux, de la tour Chia du XVIIe siècle aux petites criques au bord d’une mer vert émeraude. Le seul écueil sera le paquetage supplémentaire à embarquer avec vous. Il vous faudra vous munir de votre attirail de natation et d’une serviette, les pauses baignades y étant incontournables.

Chia peut se visiter à n’importe quelle période de l’année, bien que l’on recommande d’éviter le soleil de plomb des mois de juillet et août.

EXCURSIONS MOTOS EN ESPAGNE

Vue de paysage traditionnel de montagne en été d’Espagne avec route

Itinéraire 1 : Jaén

Point de départ :

Jaén, Espagne

 

Destination finale :

Jaén, Espagne

 

Distance à parcourir :

281 km (175 miles).

Nichée entre Grenade et la frontière portugaise, la magnifique région d’Andalousie vous attend. On compte une myriade d’itinéraires à emprunter dans le coin, mais l’un des plus populaires commence et se termine à Jaén. Sur un trajet de six heures environ s’étendant sur 281 km (175 miles), les motards peuvent vivre une expérience riche en rebondissements formidables dans des paysages grandioses.

 

Itinéraire 2 : Les Pyrénées d’une côte à l’autre

Point de départ : Santander

Destination finale : Santander

Distance à parcourir : 3147,8 km (1 956 miles).

Cet itinéraire de 12 nuits forme une boucle de 3 147 m au départ de Santander et s’adresse aux motards roulant en solo/duo pour un moment détente entre amis. Ces routes offrent un savant mélange de routes montagneuses à la fois sinueuses et paisibles, ainsi que de vues panoramiques, avec en prime de multiples spots pour des haltes à la plage. Pour les motards en quête de paysages à couper le souffle.

Itinéraire 3 : Potes triangle

Point de départ : Potes

Destination finale : Potes

Distance à parcourir : 201,1 km (125 miles).

L’une des traversées les plus célèbres des Pics d’Europe : Potes à Riaño à Cangas de Onís et retour à Potes. Cet itinéraire se compose d’un assortiment de paysages, Des gorges et cols de montagne aux lacs, en passant par d’autres types de paysages somptueux. Un voyage qui se parcourt en 4 heures à peine et qui s’étend sur 201 km, soit le voyage idéal pour un week-end.

CIRCUITS SCANDINAVES EN MOTO

Vue prise par drone sur un paysage scandinave norvégien traditionnel montagneux en été avec route, massifs et fjords sous un ciel bleu, nord de la Norvège, comté de Finnmark

Itinéraire 1 : La route de Nordkapp

Point de départ :

Olderfjord, Norvège

 

Destination finale :

Cap Nord (Nordkapp)

 

Distance à parcourir :

130 km (80 miles).

Le point le plus septentrional du continent attire des motards du monde entier. Et pour cause, La route vers Nordkapp depuis Oslo, en Norvège, offre des paysages grandioses qui s’étendent à perte de vue, avec pléthore de montagnes, fjords et vues sur un océan baigné de soleil.

Sachez que cet itinéraire est relativement long en partant d’Oslo et qu’il faudra compter entre cinq et neuf jours pour parcourir ses 1 962 km (1 219 miles). Ceci étant, la route vers Cap Nord (Nordkapp) débute officiellement à Olderfjord et ne s’étend que sur 130 km (80 miles). Quel que soit l’itinéraire emprunté, pourquoi ne pas le parcourir à votre rythme en sillonnant les vastes routes dégagées à bord d’un vélo de randonnée pensé pour profiter au mieux d’un road-trip inoubliable ?

Avant de s’attaquer à cette route, il est vital de prendre en considération les points suivants. Même en été, la météo peut se révéler capricieuse. Songez donc à anticiper toutes éventualités. Du jour au lendemain, vous pourriez passer d’un soleil de plomb à une violente tempête, en passant par des chutes de neige. Si vous estimez être taillé pour ce type d’escapade, sachez que la route vers Cap Nord est une expérience passionnante que peu d’excusions motos peuvent égaler en Europe.

ITINÉRAIRE 2 :
La rocade islandaise

Point de départ :
Reykjavik, Islande

Destination finale :
Reykjavik, Islande

Distance à parcourir :
1 332 km (828 miles)

La route européenne 69 (E 69 en abrégé) est une route européenne reliant Olderfjord à Cap Nord dans le nord de la Norvège. Cette route longue de 129 km compte cinq tunnels d’une longueur totale de 15,5 km.
Photo hivernale panoramique d’une route jonchant la côte du lac jusqu’à des montagnes volcaniques. De hauts pics rocheux vêtus d’un manteau de neige dont le reflet est visible à la surface de l’eau. Point de vue d’un conducteur sur la rocade, Islande.
Route panoramique en Islande, sublime panorama aérien de paysages naturels, de montagnes et de la côte au coucher du soleil

Cette rocade islandaise de 1 332 km (828 miles) est un fabuleux prétexte pour découvrir des sites merveilleux et fascinants sur l’île. Pour vous y rendre, vous pouvez soit prendre un ferry pendant deux jours depuis le Danemark, soit y aller en moto. Cette dernière option nécessite davantage d’efforts, mais vous serez plus que récompensé par le souvenir impérissable de votre escapade à Reykjavik.

Vous pouvez sillonner la rocade islandaise en une vingtaine d’heures, bien qu’il soit recommandé de se donner une semaine pour prendre le temps de contempler tous les sites d’intérêts. Parmi les haltes incontournables, on relève bien évidemment, les aurores boréales à observer fin septembre ou en octobre ; les sources chaudes naturelles, l’idéal pour se détendre après une longue randonnée ; et toute une série de paysages ahurissants à admirer le long de la route, entre autres l’impressionnant volcan Hverfell.

TOURISME ET AVENTURE

Route le long des Alpes suisses à Andermatt

Les 3 Cols en Suisse

Point de départ : Andermatt, Suisse

Destination finale : Andermatt, Suisse

Distance à parcourir : 128 km (80 miles).

Les 3 Cols en Suisse : cet itinéraire est facile à parcourir et permet de traverser les trois cols alpins en l’espace d’une journée. Cette route qui s’étend sur 128 km (80 miles) débute et prend fin à Andermatt. Sachez que les cols Susten, Firka et Grimsel sont en général fermés entre octobre et mai pour cause de chutes de neige.

Il s’agit d’un itinéraire qu’il vaut mieux emprunter à son rythme pour mieux contempler les sublimes paysages alpins à couper le souffle. Si vous n’êtes pas pressé par le temps, nous vous recommandons de faire une halte au Col du Nufenen, au sud de la boucle.

Route le long des Alpes suisses à Andermatt

L’autoroute Transfagarasan

Point de départ : Cartisoara, Roumanie

Destination finale : Bascov, Roumanie

Distance à parcourir : 150 km (93 miles).

Traversant les plus hautes montagnes de Roumanie, l’autoroute Transfagarasan atteint des hauteurs vertigineuses qui vous laisseront sans voix. Comptez jusqu’à 2 042 m d’altitude sur les différentes étapes de cette route. Bien que cette route soit goudronnée, il faut s’attendre à des bosses et à des zones irrégulières au fur et à mesure de votre progression sur cet itinéraire.

Afin d’éviter la forte affluence des week-ends, empruntez cet itinéraire de préférence en pleine semaine pour un trajet plus au calme. Un voyage plus paisible sera l’occasion de découvrir des sites tels que le château de Poenari, la résidence de Vlad l’Empaleur, source d’inspiration du Comte Dracula de Bram Stoker.

Route le long des Alpes suisses à Andermatt

Boucle Windermere - Lake District, Royaume-Uni

Point de départ : Windermere

Destination finale : Windermere

Distance à parcourir : 104 km (65 miles).

Ce superbe itinéraire de moins de 2 heures est prisé par les motards souhaitant découvrir Coniston Water et Windermere. Il y a un certain nombre de cafés et de points d’intérêt dans le coin du parc national du Lake District. Pensez donc à prendre votre appareil photo pour immortaliser le cadre paisible de cet itinéraire.

Prise de vue de la NT1100 en mouvement sur route côtière

CONDUIRE EN EUROPE ET SÉCURITÉ EN DEUX ROUES

Avant de prévoir des voyages en moto en Europe, il est vital de commencer par se familiariser à la réglementation routière locale et aux recommandations de sécurité. Les règles de circulation d’un pays étranger peuvent comporter quelques différences par rapport à celles de votre propre pays.

RÉGLEMENTATION ROUTIÈRE

Vous connaissez probablement bien la réglementation routière applicable dans votre pays, mais il convient de se sensibiliser aux variantes susceptibles d’être en vigueur à travers l’Europe. Les limites de vitesse, par exemple, peuvent différer légèrement d’un pays à l’autre :

· La limite de vitesse nationale allemande (hors autoroute) est de 100 km/h (62 mph).

· La limite de vitesse aux Pays-Bas est de 80 km/h (50 mph).

· En France, la limite est fixée à 50 km/h (30 mph) en agglomération. Sur les autoroutes urbaines et les routes à deux voies séparées par un terre-plein central, elle est de 110 km/h (68 mph), contre 130 km/h (80 mph) sur autoroute.

· En Italie, la limite de vitesse est fixée à 50 km/h (30 mph) en ville, contre 90 km/h (55 mph) sur routes A, 110 km/h (68 mph) sur routes à deux voies et 130 km/h (80 mph) sur autoroutes.

· Pour prendre la route en Espagne, sachez que la limite de vitesse nationale est fixée à 120 km/h (75 mph) sur autoroutes, 50 km/h (30 mph) dans les zones bâties, tandis qu’en dehors des zones urbaines, la limite de vitesse est fixée à 90 km/h (55 mph).

· Au Royaume-Uni, la limite de vitesse nationale est de 112 km/h (70 mph) sur routes à deux voies. Pour les autoroutes et les chaussées simples, la vitesse est limitée à de 96 km/h (60 mph), tandis que dans les zones urbaines, la vitesse maximale autorisée de 50 km/h (30 mph).

Si vous êtes flashé en excès de vitesse, dans de nombreux pays, vous pourriez avoir à payer immédiatement une amende sur place. Vous pourriez même être escorté jusqu’au distributeur de billets le plus proche pour procéder au paiement. À défaut de paiement, votre moto pourrait être saisie.

Bien que bon nombre de panneaux de signalisation routière européens semblent similaires, il peut y avoir quelques différences et variantes ici et là. Veillez donc à effectuer quelques recherches avant de partir en voyager afin de savoir à quoi vous attendre.

PARMI LES AUTRES RÈGLES EN VIGUEUR À TRAVERS L’EUROPE, ON RELÈVE :

· La circulation entre les files de voitures ou le chevauchement de voie est interdit en France.

· Vous devez être muni d’un kit éthylotest en France, et si vous êtes contrôlé en train de circuler sans gants, vous devrez payer une amende forfaitaire de 68 €.

· Si vous portez des lunettes de vue, il est obligatoire d’avoir sur soi une paire de rechange en Espagne.

· Le port d’écouteurs intra-auriculaires est interdit en Espagne et en France. Toutefois, les haut-parleurs intégrés au casque sont tolérés.

· Les motards doivent porter des vêtements de protection en Belgique.

..En Allemagne, les motards doivent garder leurs feux de croisement allumés, de jour comme de nuit.

· Au Royaume-Uni, le conducteur et le passager doivent porter un casque à bord d’une moto, d’un scooter ou d’un cyclomoteur.

· Les motos non immatriculées en Italie, mais utilisées dans le pays doivent être munies de plaques d’immatriculation de style européen avec l’origine du véhicule ou une vignette du pays d’origine à côté de la plaque d’immatriculation arrière.

FOIRE AUX QUESTIONS