Vous connaissez probablement bien la réglementation routière applicable dans votre pays, mais il convient de se sensibiliser aux variantes susceptibles d’être en vigueur à travers l’Europe. Les limites de vitesse, par exemple, peuvent différer légèrement d’un pays à l’autre :
· La limite de vitesse nationale allemande (hors autoroute) est de 100 km/h (62 mph).
· La limite de vitesse aux Pays-Bas est de 80 km/h (50 mph).
· En France, la limite est fixée à 50 km/h (30 mph) en agglomération. Sur les autoroutes urbaines et les routes à deux voies séparées par un terre-plein central, elle est de 110 km/h (68 mph), contre 130 km/h (80 mph) sur autoroute.
· En Italie, la limite de vitesse est fixée à 50 km/h (30 mph) en ville, contre 90 km/h (55 mph) sur routes A, 110 km/h (68 mph) sur routes à deux voies et 130 km/h (80 mph) sur autoroutes.
· Pour prendre la route en Espagne, sachez que la limite de vitesse nationale est fixée à 120 km/h (75 mph) sur autoroutes, 50 km/h (30 mph) dans les zones bâties, tandis qu’en dehors des zones urbaines, la limite de vitesse est fixée à 90 km/h (55 mph).
· Au Royaume-Uni, la limite de vitesse nationale est de 112 km/h (70 mph) sur routes à deux voies. Pour les autoroutes et les chaussées simples, la vitesse est limitée à de 96 km/h (60 mph), tandis que dans les zones urbaines, la vitesse maximale autorisée de 50 km/h (30 mph).
Si vous êtes flashé en excès de vitesse, dans de nombreux pays, vous pourriez avoir à payer immédiatement une amende sur place. Vous pourriez même être escorté jusqu’au distributeur de billets le plus proche pour procéder au paiement. À défaut de paiement, votre moto pourrait être saisie.
Bien que bon nombre de panneaux de signalisation routière européens semblent similaires, il peut y avoir quelques différences et variantes ici et là. Veillez donc à effectuer quelques recherches avant de partir en voyager afin de savoir à quoi vous attendre.