La maintenance du véhicule est une précaution fondamentale à prendre pour tout propriétaire de voiture. Ceci étant, les véhicules électriques sont conçus à l’aide de technologies dernier cri et de composants de pointe. Autrement dit, la maintenance des voitures électriques a tendance à revenir moins cher que celle des voitures à essence et diesel.
Découvrez tout sur l’entretien des voitures électriques dans ce guide pratique.
Que faut-il entretenir sur une voiture électrique ?
Il y a notamment quelques éléments à examiner lors de votre rendez-vous d’entretien de voiture électrique. On relève parmi ces derniers :
Moteur électrique
Ne comptant pas plus de 20 composants en moyenne, un moteur électrique comporte moins de pièces que les moteurs thermiques des voitures essence et diesel. Les opérations de maintenance à réaliser sont donc moindres. Lors de l’entretien de votre voiture électrique, le moteur sera simplement examiné pour vérifier son état d’usure.
Batterie
Encore une fois, comme leurs moteurs, les batteries des véhicules électriques nécessitent peu de maintenance, car elles ne comportent aucune pièce mobile. Le mécanicien vérifiera les performances de chaque cellule et tout dommage figurera dans les données. Les piles peuvent être remplacées en cas de dysfonctionnement. Si vous souhaitez réduire le risque d’endommagement des cellules de votre batterie, vous pouvez prendre certaines mesures, telles que :
• Maintenir la charge de votre batterie entre 20 % et 80 %
• Éviter les températures extrêmes
• Charge lente au lieu d’une charge rapide lorsque vous le pouvez
• Utiliser régulièrement la voiture
Huile et liquide de refroidissement
Comme les voitures électriques n’utilisent pas d’huile moteur, aucune vidange d’huile n’est nécessaire. Les véhicules électriques utilisent des transmissions complètement différentes, vous n’aurez donc jamais à vous préoccuper des vidanges d’huile de routine. Votre voiture électrique s’appuie sur le liquide de refroidissement qui traverse le circuit de thermorégulation afin d’éviter toute surchauffe des batteries. Celui-ci doit être rempli tous les 3 à 5 ans, ce qui est beaucoup moins fréquent que pour les voitures essence et diesel.
Freins
L’une des caractéristiques les plus innovantes des voitures électriques est leur système de freinage régénératif. Celui-ci s’utilise parallèlement aux freins conventionnels et renforce l’efficacité de freinage, ce qui réduit l’usure. Il arrive parfois qu’il faille remplacer les plaquettes, les disques et le liquide de frein au bout de quelques années, mais c’est en général le cas pour n’importe quel véhicule.
Pneus
Les voitures électriques sont souvent plus lourdes que les véhicules thermiques, en raison du poids de leur batterie. Les véhicules électriques utilisent des types de pneus spécifiques pour supporter ce poids et gérer leur puissance d’accélération. Parmi les procédures de maintenance, on relève la rotation des pneus conformément au manuel du propriétaire, l’ajout de pression au besoin et le remplacement des pneumatiques en cas d’usure. À noter que la limite légale minimale pour la profondeur de bande de roulement des pneus est fixée à 1,6 mm en Europe.
Vous devez remplacer les pneus de votre véhicule électrique dès lors que la profondeur de la bande de roulement atteint 3 millimètres. Toute valeur inférieure peut accroître considérablement les distances d’arrêt.
À quelle fréquence effectuer l'entretien des voitures électriques ?
Bon nombre de voitures électriques nécessitent un entretien tous les 18 000 miles ou tous les 12 mois. Néanmoins, cela peut varier en fonction du modèle, des conditions de conduite et du kilométrage annuel.
Les tâches de routine comme la vérification des pneus et des phares ainsi que le remplacement du filtre à air d’habitacle, du liquide de refroidissement, de la batterie et du liquide de frein sont à effectuer périodiquement. Vous trouverez le calendrier de maintenance propre à votre véhicule dans le manuel du propriétaire. Vous pourrez aussi contacter directement votre concessionnaire local.
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FAQ
Les voitures électriques ont-elles besoin d’eau ?
Au lieu de l’eau, les voitures électriques nécessitent du liquide de refroidissement. Celui-ci circule dans le circuit de thermorégulation et évite toute surchauffe de batterie. L’ajout de liquide de refroidissement fait en principe partie de la maintenance générale des voitures électriques.
Que se passe-t-il si une voiture électrique tombe en panne ?
Assurez-vous toujours que votre voiture électrique est suffisamment chargée avant de partir en voyage. Si vous tombez en panne de charge, vous devriez pouvoir faire appel à une assistance routière pour venir la recharger à votre place. N’oubliez pas que ce service ne pourra peut-être vous fournir qu’une quantité de charge suffisante pour rejoindre une borne de recharge adaptée et faire le plein.
Combien de temps durent les batteries de véhicules électriques ?
On estime que les batteries des voitures électriques peuvent durer de 10 à 20 ans au total. Des facteurs tels que la température et les habitudes de conduite peuvent présenter un impact sur la durée de vie d’une batterie de voiture. Tous les véhicules électriques bénéficient d’une garantie du fabricant qui peut couvrir le coût des réparations durant la période de garantie (celle-ci dure souvent jusqu’à 5 ans).
Pouvez-vous effectuer vous-même l'entretien d’une voiture électrique ?
Confiez toujours la maintenance des voitures électriques à des professionnels. Vous ne devriez pas tenter d'effectuer l'entretien de votre véhicule électrique à moins d’avoir été formé pour le faire. Un mécanicien professionnel disposera des outils et des compétences nécessaires pour vérifier votre véhicule et s’assurer qu’il fonctionne conformément à des normes strictes.
Les voitures électriques ont-elles besoin d’une vidange d’huile ?
Non, les voitures électriques ne nécessitent pas de vidange d’huile, car elles utilisent des transmissions différentes. Toutefois, votre véhicule électrique aura besoin de faire régulièrement l’appoint de liquide de refroidissement, de liquide de frein et de liquide lave-glace.
Vous ne pouvez charger la batterie d’un véhicule qu’au taux de charge maximal que le véhicule peut accepter. Par exemple, si la vitesse de recharge maximale de votre véhicule est de 7 kW, vous ne rechargerez pas plus rapidement en utilisant une borne de recharge de 22 kW. Le temps nécessaire pour recharger sera également limité par le taux de charge maximal de la borne de recharge que vous utilisez. Par exemple, même si votre véhicule peut recharger à 11 kW, il ne rechargera qu’à 7 kW sur une borne de recharge de 7 kW.