Transformez votre jardin en à peine un quart d’heure
Bienvenue au Honda Gardening Club.
Que vous soyez un jardinier en herbe cherchant à découvrir comment exploiter au mieux votre espace extérieur ou un expert chevronné en quête des meilleurs outils de jardinage et d'astuces afin de mener à bien vos projets en matière d’aménagement paysager, vous trouverez ici toutes les réponses à vos questions.
Quoi de plus agréable qu’un jardin bien entretenu ? Facile à dire mais moins à faire. En effet, entretenir un jardin demande de la rigueur et de l'assiduité. Nous avons compilé une liste de tâches à accomplir rapidement (en à peine 15 minutes) afin que même les novices puissent embellir leur jardin avec facilité et sans y consacrer trop de temps.
Bon nombre de ces tâches pourront être davantage facilitées à l’aide d’un outil de multifonctions comme le Versatool de Honda. Grâce à ses huit accessoires interchangeables, le Versatool est idéal pour tout jardinier et peut servir pour bon nombre de tâches de jardinage, notamment l’élagage des arbres, la culture et la taille des haies, faisant de lui une solution rentable tout indiquée pour les jardiniers.
REMPOTAGE DE VOS PLANTES EXTÉRIEURES
Si l’une de vos plantes en pot commence à faner ou à perdre en vitalité, il se peut qu’elle soit trop à l’étroit et ait besoin davantage d’espace pour pousser. Il se pourrait également que son pot soit endommagé, que son sol soit desséché ou de moins bonne qualité qu'au début. En suivant les 5 étapes suivantes en matière de rempotage, vos plantes pourront retrouver toute leur jeunesse en un rien de temps.
Étape 1 : sélectionnez un nouveau pot légèrement plus large et profond que celui dans lequel la plante se trouve actuellement et veillez à ce qu’il dispose de trous de drainage.
Étape 2 : placez un matériau poreux tel que du papier filtre à l’intérieur de la base du pot pour permettre l’évacuation du surplus d’eau, tout en retenant la terre.
Étape 3 : placez le terreau au fond du pot. Il pourrait s’agir de compost ou de terre, auquel vous pouvez ajouter des nutriments favorisant le développement des plantes.
Étape 4 : enlevez la plante de son pot actuel en la renversant, tout en la maintenant en place, puis remuez-la ou tournez-la délicatement jusqu’à ce qu’elle se libère. Si le sol est sec et peu compact, vous pouvez y verser de l’eau et laisser reposer quelques minutes avant d’essayer d'enlever la plante afin que la terre enrobant les racines soit conservée lors de l'extraction du pot. Si la plante reste coincée, il vous suffira de passer un couteau fin autour du bord intérieur du pot, afin de la desserrer pour vous faciliter la tâche. Une fois la plante retirée, coupez les vieilles racines qui dépassent de la motte à l’aide d’un couteau ou de ciseaux.
Étape 5 : placez délicatement la plante dans le nouveau pot. Ajoutez du terreau pour combler les interstices sur les bords, puis tassez la terre et ajoutez de l’eau pour faciliter la diffusion de l’humidité et des nutriments. Ajoutez d’abord un peu d’eau jusqu’à ce que le terreau soit humide, puis arrosez à nouveau un peu plus tard. Continuez à arroser régulièrement la plante, en ajoutant de la terre si nécessaire au fur et à mesure que la plante s'enracine dans son nouveau pot.
PLANTES À FLEURS FANÉES
Les fleurs égayent et habillent les jardins. Pour conserver et entretenir cet esthétique paysager, il est recommandé de couper les fleurs mortes afin de favoriser la prochaine floraison.
Comment enlever des fleurs fanées sans endommager une plante : les méthodes de retrait des fleurs fanées varient en fonction du type de plante, mais dans la plupart des cas, il suffit de pincer la fleur entre l'index et le pouce, puis de la tirer délicatement pour la couper net. Soyez vigilants avec les plantes à tige dure ou filandreuse, car vous pourriez déraciner la plante tout entière en tirant sur les fleurs fanées. Dans ce cas, arrachez la tige sous la fleur fanée ou utilisez un sécateur ou des ciseaux.
DÉBLAYAGE DES DÉBRIS DES PELOUSES ET DES SENTIERS
Les feuilles, les brindilles, la saleté et les déchets s’accumulent rapidement et peuvent donner une impression de négligence. En passant un peu de temps à nettoyer ces détritus avec le bon matériel de jardinage, vous pourrez redonner facilement un aspect soignée à votre jardin.
• Un balai à poils rigides déblaie facilement la saleté entassée et enlève les mauvaises herbes à racines peu profondes des patios et des chemins. En revanche, pour retirer les détritus des pelouses et des massifs de fleurs, vous irez plus vite et gagnerez en efficacité à l’aide d’un souffleur Honda ainsi qu'à l'aide d'un râteau ou d'un balai. Notre souffleur HHB 36 AXB alimenté par batterie permet de s’affranchir de ces tâches. S'il vous faut un outil de jardinage plus polyvalent, nous vous conseillons le Versatool de Honda.
• Tous les souffleurs Honda produisent une puissance de souffle réglable pour dégager les déchets légers de sorte à former des amas de taille raisonnable et plus faciles à ramasser. Les souffleurs sont particulièrement efficaces pour débarrasser les pelouses des feuilles tombées et empêchent l'herbe d'être asphyxiée par un tapis de feuilles pendant l'hiver.
PRENDRE SOIN DE LA PELOUSE
Souvent, prendre soin de sa pelouse suffit à embellir significativement son jardin. Ainsi pour tondre rapidement de grandes surfaces, nous vous recommandons d'opter pour une tondeuse à gazon adaptée.
Tailler les bords de pelouse : si vous recherchez la meilleure méthode d'entretien autour des parterres de fleurs, sachez que Honda propose plusieurs solutions motorisées à cet effet. Lorsqu’une tranchée marque la délimitation de votre pelouse, un coupe-bordures motorisé comme le Versatool, apporte une finition soignée et nette en très peu de temps.
DÉSHERBAGE RAPIDE
Dégager vos parterres de fleurs des mauvaises herbes et autres nuisibles soigne l’esthétique de votre jardin et permet d'optimiser l’espace où pourront se développer vos plantes. Le désherbage à la main est une tâche méticuleuse et chronophage. Pour vous permettre de gagner du temps, Honda a imaginé des solutions pour les jardins de toutes tailles grâce à sa vaste gamme de motoculteurs. Sous réserve d’un usage régulier, un passage peu profond enlèvera rapidement les mauvaises herbes et autres végétaux indésirables. Même le plus petit modèle FG110 ou le Versatool muni d’un accessoire de cultivateur, peut mettre de l’ordre sur de grandes surfaces en moins de quinze minutes.
TAILLAGE DES HAIES
La taille des haies est une activité saisonnière. En règle générale, les haies de feuillus sont à tailler en hiver, tandis que les haies à feuillage persistant se taillent au printemps, et les haies fleuries en fin de floraison. Toutefois, la plupart des haies nécessiteront occasionnellement une taille légère d'entretien afin qu’elles restent impeccables et pour éviter l’apparition de nouvelles pousses créant potentiellement des zones d'ombre non désirées.
Honda propose le meilleur taille-haie motorisé offrant une cadence de travail bien plus élevée à celle des cisailles à main traditionnelles et des résultats impressionnants en très peu de temps. Parmi les options, vous trouvez les modèles à double lame HHH25D75 et mono-lame HHH25S75, tous deux équipés de barres de coupe de 72 cm. Les doubles lames coupent dans les deux sens, tandis que la lame unique ne coupe que de droite à gauche, mais présente une protection sur le bord arrière pour « balayer » les branchages taillés.
Pour ceux qui préfèrent la commodité et le fonctionnement silencieux des outils alimentés par batterie, le taille-haie sans fil de Honda offre une technologie zéro émission sans compromis sur les performances de coupe.
SOYEZ VIGILANT !
N’oubliez pas qu’en cas de recours à des outils électriques de jardinage, il est impératif de lire le mode d’emploi pour prendre connaissance des consignes relatives à une utilisation en toute sécurité et de porter des équipements recommandés comme des lunettes, des gants et une protection auditive.