Préparez votre jardin à l'arrivée du printemps
Bienvenue au Honda Gardening Club.
Le printemps pointe à l'horizon. Quelles que soient les récoltes que vous guettez avec hâte au fil des saisons, voici quelques conseils pour bien préparer le terrain de vos nouvelles plantes à massifs ou faciliter la reviviscence totale de votre potager.
Les conditions météorologiques peuvent varier considérablement d'une région à l'autre. Quelle que soit la localisation de votre jardin, vous constaterez qu'il nécessite un peu plus d'entretien au terme de l'hiver. Dans les régions à fortes précipitations, il faut parfois donner un coup de pouce à la pelouse, aux plates-bandes et aux bordures pour dissiper les effets secondaires néfastes de la surabondance d'eau.
Voici 3 étapes clés à suivre pour préparer votre jardin à l'arrivée du printemps.
1. Commençons par un nettoyage de printemps
• Commencez par enlever les toiles d'araignées ainsi que toutes les feuilles mortes. Pour ce faire, optez pour les souffleuses à feuilles, qui outre leur incroyable simplicité d'utilisation, s'avèrent d'une efficacité remarquable pour redonner à vos espaces verts toute leur superbe. De nos jours, elles sont extrêmement maniables et dégageront vos feuilles mortes en un rien de temps.
• Faites ensuite un brin de ménage sur vos bordures. Nous vous recommandons de commencer par biner le sol afin d'enlever toutes mauvaises herbes avant d'ajouter de l'engrais pour nourrir les haies et les plantes de bordure. Une belle couche épaisse de paillis riche en humidité contribuera à empêcher la repousse des mauvaises herbes au niveau des bordures.
• Après le nettoyage de vos bordures, songez à prendre un peu de temps pour tailler les arbustes et les arbres de votre jardin. Un taille-haie peut vous faciliter la tâche, sachant que vous aurez à l'utiliser à maintes reprises pour préserver la forme de vos arbustes au fil de l'année. Un bon conseil : attendez au plus près de la fin de saison hivernale avant d'entamer l'élagage, dans l'éventualité où un épisode de gel tardif abîmerait les nouvelles pousses.
• Puis, jetez un coup d'œil à vos parterres de fleurs pour savoir s'il vous faut enlever des mauvaises herbes et nourrir votre sol à l'aide d'une couche de compost et de paillis. Par ailleurs, il convient selon nous de vérifier vos clôtures durant cette période, au cas où des réparations s'imposeraient à la suite de tempêtes hivernales.
• Si vous n'avez pas encore la main verte, vous constaterez que la mise en pot de nouvelles plantes est un moyen facile de démarrer la saison printanière et d'enrichir les couleurs et l'aspect de vos espaces extérieurs. Vous pouvez marier vos fleurs favorites ou essayer différents légumes et herbes.
2. Redonnez toute sa vitalité à votre pelouse gorgée d'eau
L'engorgement des jardins peut être un véritable casse-tête dans des régions exposées à de fortes pluies ou chutes de neige en hiver. Au fil des saisons, une accumulation d'eau excessive noie les racines sous votre pelouse, ce qui chasse les nutriments essentiels à votre sol. Malheureusement, en pareille situation, les mauvaises herbes et la mousse profitent rapidement du temps froid et humide pour pousser à la place de votre pelouse luxuriante.
Il existe heureusement une multitude de solutions pour favoriser le drainage et remettre les bactéries bénéfiques en place dans votre pelouse après l'hiver :
• Tout d'abord, il vous faut aider l'eau de votre pelouse à s'évacuer et permettre à votre sol de végéter de nouveau à l'aide d'éléments nutritifs. Pour ce faire, il suffit par exemple d'utiliser un aérateur sur votre pelouse. Après avoir dégorgé votre sol, vous pouvez ensuite brosser la pelouse pour permettre aux bonnes bactéries d'atteindre les racines afin de renforcer ces dernières.
• Nous vous recommandons de patienter le temps que la température soit remontée et qu'il ne gèle plus avant de semer les graines de gazon. Une bonne pincée de graines de pelouse constituera un bon apport nutritif et protégera le sol de tout autre épisode de gel. Juste ce qu'il vous faut pour favoriser la pousse de votre pelouse luxuriante.
• Comme indiqué plus haut, le mulching est vraiment indispensable pour améliorer la qualité du sol de votre jardin. Une bonne couche d'amendements de sol fera des merveilles pour ce qui est de stopper la prolifération des mauvaises herbes, d'améliorer les seuils d'humidité et de stimuler ces nutriments essentiels.
• Aussi, nous vous recommandons vivement de tester les engrais organiques ; les granulés de fumier de poulet sont un excellent moyen de stimuler les bonnes bactéries et de favoriser le développement des insectes et des vers. Toutefois, sachez qu'ils peuvent dégager une forte odeur. Il est donc préférable de les appliquer sur votre pelouse par temps froid.
3. Redonnez vie à votre potager
Si vous êtes confrontés à un grand nombre d'épisodes de froid et de gel, vous aurez peut-être des difficultés à redonner vie à votre potager après l'hiver. Pendant les périodes de gel intense, vos graines de légumes courent de plus grands risques de contraction de maladies et de défaut d'enracinement, d'autant plus qu'elles ont en réalité 50 % de chances de ne pas pousser du tout. Les graines de légumes ont besoin de chaleur naturelle pour germer et, si le gel s'est profondément propagé dans le sol, il peut falloir un certain temps avant tout retour à la normale.
Heureusement, il n'y a pas lieu de perdre tout espoir. Nous disposons de moyens infaillibles pour accélérer le réchauffement du sol et favoriser une croissance plus rapide des légumes.
• Le sol autour de vos graines se réchauffera bien plus rapidement s'il n'est pas exposé aux éléments. Vous pouvez recouvrir votre potager de polyéthylène noir pour recréer ces conditions de chaleur rapidement et facilement.
• Une population de vers saine est synonyme de sol sain. Vous pouvez accroître les nutriments présents dans votre sol à l'aide d'une grande quantité de fumier organique, comme les granulés de poulet évoqués ci-dessus. Un moyen remarquable pour donner à votre potager le meilleur état de santé possible.
• Il existe des environnements protecteurs plus structurés à utiliser pour créer votre propre microclimat. Cela stimulera le développement de votre sol tout en mettant vos graines à l'abri des éléments. Si vous recouvrez votre potager d'une structure de protection telle qu'une cloche ou une cloche tunnel, elle détournera la pluie et réchauffera votre sol en un rien de temps.
• Vous souhaitez en faire plus ? Songez à acheter une serre (les mini-serres vous donnent un vrai coup de fouet à la pousse de vos légumes). Elles protègent quasi complètement vos plantes des intempéries, tout en maximisant la transmission de lumière et de chaleur solaire dans votre jardin. Les serres de culture présentent bon nombre d'autres avantages, notamment un contrôle accru sur l'état de votre sol.
• Si vous pensez avoir perdu des graines de légumes à cause du temps hivernal ou si vous souhaitez simplement faire pousser des légumes sans passer par le long processus de culture de plantes à partir de graines, vous pouvez très bien acheter des plants de semis prêts à l'emploi à mettre directement dans le sol. Pour de meilleurs résultats, il vous faudra préparer le sol en retirant les mauvaises herbes. Vous devrez ensuite laisser le sol reposer pendant quelques semaines avant d'y planter vos nouveaux semis.
Quoi qu'il en soit, votre jardin se portera bien après l'hiver ; même s'il a besoin d'un simple nettoyage de printemps, comme indiqué à la première étape. Autrement, si vous rencontrez des problèmes post-hiver plus spécifiques présentés aux étapes deux et trois, ces conseils et astuces devraient vous aider à vous préparer à l'arrivée du printemps en un rien de temps.
En savoir plus sur les outils de jardinage utiles à la préparation de votre jardin de printemps ici.